top of page

A la découverte de l'environnement...

 

Situé sur la rive droite de la Seine au Nord de Paris

Le Xème arrondissement de la ville de Paris constitue désormais un secteur prisé de la Rive Droite; il porte également le nom d'« arrondissement de l'Entrepôt ». 

Sa place centrale dans Paris, sa mixité sociale et culturelle, le rajeunissement de sa population, ses nombreux théâtres, ses hôpitaux renommés dans le monde entier, ses deux gares et l'arrivée de nombreuses entreprises -concernant des activités aussi diverses que la publicité, la mode, la création et même la nouvelle économie-, demeurent des atouts essentiels lui permettant ainsi d'occuper une position stratégique au coeur de Paris.

Le local se situe à:

    - 270 mètres de la station de Métro "Louis Blanc" Ligne 7 (4 minutes de marche)
 

    - 450 mètres de la station de Métro "La Chapelle" Ligne 2 (6 minutes de marche)

 

    - 600 mètres de la station de Métro "Gare du Nord" Lignes 4 et 5 (8 minutes de marche)

 

 

 

   - 450 mètres de la station "Magenta" du RER E (5 minutes de marche)

 

    - 600 mètres de la station "Gare du Nord" du RER B et D (8 minutes de marche)

 

 

 

 

    - 600 mètres de la Gare du Nord (8 minutes de marche)

 

    - 850 mètres de la Gare de l'Est (11 minutes de marche)

Au sein du quartier administratif de l'Hôpital Saint-Louis

Le local commercial se situe au sein du quartier de l'hôpital Saint-Louis et plus précisément au sein du secteur  "Grange-aux-belles / Terrage". Localisé au centre-est du Xème arrondissement de Paris, de part et d'autre du canal Saint-Martin, que flanquent les quais de Valmy à l'ouest et de Jemmapes à l'est, il est limité à l'ouest par la rue du Faubourg-Saint-Martin et à l'est par la rue de la Grange-aux-Belles, au nord par la rue Louis-Blanc et au sud par la rue des Récollets.

 

Quartier populaire, commerçant et vivant.

Il a accueilli ces dernières années une population "bobo" notamment aux abords du canal Saint-Martin.

 

Le Xème c'est aussi l'arrondissement des salles de spectacle et des grands boulevards où, au début du siècle, est né notamment le très célèbre french cancan. Ses deux gares, ses quatre hôpitaux, ses deux portes en formes d’arc de triomphe, son canal, ses anciens couvents, sont aujourd'hui les riches témoins du passé de la capitale et en font un quartier recherché, au coeur de la mouvance parisienne.

 

L'hôpital Saint-Louis depuis le Canal Saint-Martin

Art urbain- Rue Jacques Louvel-Tessier

Proximités géographiques

Transports diversifiés
Nombreux espaces verts

Le Jardin Villemin de la rue des Récollets se situe à 9 minutes de marche du local - 650 mètres

Le square Alban Satraigne se situe à 14 minutes de marche du local - 1.1km

Le Parc des Buttes Chaumont se situe à 17 minutes de marche - 1.4km

Le square Alban Satragne d’une superficie de 3 400 m² a été créé en 1963, près de la gare du Nord à l'emplacement de l'ancienne prison Saint-Lazare, dans l'enclos du même nom. La prison démolie en 1935 a été remplacée par l'hôpital Saint-Lazare fermé en 1998. Il ne reste actuellement de la prison et de l'hôpital Saint-Lazare que l'infirmerie et la chapelle au fond du square où se dresse une stèle en granite avec le médaillon de saint Vincent de Paul, en bronze réalisé par Josette Hébert-Coëffin en 1974.

 

Il a été aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin, dont il reste la porte d'entrée monumentale. Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un beau jardin de quartier qui vous offre un agréable cheminement ensoleillé, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin, parmi des essences et des arbres centenaires.

Avec près de 25 ha, il est le cinquième plus grand espace vert de Paris. Il a été inauguré en 1867 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, en même temps que l'Exposition Universelle du Champ de Mars et fut réalisé par l'ingénieur Jean-Charles Alphand.

Le Parc des Buttes Chaumont est très vallonné et réserve de belles perspectives, notamment vers Montmartre. Son aménagement, avec ses grottes et cascades, sa passerelle, son pont suspendu et la folie en forme de temple gréco-romain (inspirée du Temple de la Sybille de Tivoli) juchée sur un promontoire qui domine tout le Parc, lui confère un charme particulier. Il est de plus agrémenté de massifs floraux, de nombreuses essences d'arbres et des canards et des poules d'eau profitent du lac artificiel qui ceinture le "mont du Temple". Des fontaines permettent de se désaltérer lors des canicules et des bancs de se reposer. Un des autres atouts des Buttes Chaumont est le libre accès aux pelouses ainsi que les nombreux esapces jeux réservés aux enfants.

Hôtel de ville

Le local

se situe à 850 mètres de la mairie

du Xème arrondissement

- 12 minutes de marche -

A découvrir dans le Xème arrondissement

La Gare du Nord - 600m - 8 minutes de marche

 

 

Carrefour des liaisons européennes et des lignes menant en banlieue, la Gare du Nord fut construite par Léonce Reynaud en 1846. Sa récente restauration permet d’admirer sa longue façade de près de 200 mètres doublée d’une grande verrière de verre et de métal. Des statues représentant les villes de France desservies par la gare ornent la verrière à la manière des galeries des rois dans les églises tandis que les villes étrangères se dressent au sommet de l’avant corps central. Il faut également savoir que ce bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis 1975.

La place Franz Liszt - 950m - 13 minutes de marche

 

 

La place, son square et ses bouquets d’arbres servent d’écrin à l’église Saint-Vincent-de-Paul. Cette dernière, imposante et majestueuse du fait de sa construction en hauteur, domine le quartier dans lequel le saint éponyme vécut et oeuvra. Réalisé par l’architecte Hittorff, achevé en 1844, le bâtiment adopte un plan basilical et emprunte son portique aux temples grecs. Le fronton sculpté glorifie le saint entouré de figures symbolisant son action : un missionnaire, un galérien, des sœurs de la Charité se dévouant à des enfants et des malades.

 

Le Marché de Saint-Quentin - 900m - 12 minutes de marche

 

 

 

Avec près de 2 500m2, Saint-Quentin est le marché couvert le plus important de Paris.  L’architecture éblouit par ses hautes verrières soutenues de poutres métalliques, dans le style de Baltard. Il a été entièrement rénové et demeure l’un des marchés les plus authentiques de la capitale. Ses étals typiques attirent les Parisiens des quartiers alentours du mardi au dimanche.

 

Le Théâtre de la Renaissance - 1.6km - 21 minutes de marche

 

 

Le théâtre de la Renaissance est une salle de spectacle parisienne située au 20, boulevard Saint-Martin et inaugurée le 8 mars 1873. Il est classé monument historique depuis le 14 juin 1994. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens.

 

La Gare de l'Est - 850m - 11 minutes de marche

 

La gare de l’Est a pour origine l’ancien embarcadère «de Strasbourg», elle fut édifiée au milieu du XIXe siècle, ce qui en fait la plus vieille gare parisienne. Comme pour la gare Montparnasse avec les bretons, les spécialités des brasseries autour de la gare de l’Est rappellent le grand nombre de Lorrains et d’alsaciens arrivés à Paris, principalement après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870. La gare connut de nombreuses transformations, elle passa de 8 voies en 1877 à 30 en 1931. Sa façade s’organise autour d’un grande rosace soutenue par un porche à arcade et encadrée de deux pavillons.

 

Le canal Saint-Martin

La Porte Saint-Denis

La gare du Nord

La Gare de l'Est

Le mur végétal du RER E "Magenta"

Au kiosque à musique, juché sur un petit promontoire, répond le centre du jardin partagé, vide et en creux. Une allée serpente de l’un à l’autre, illustrant le symbole du yin et du yang. Il dispose de nombreux équipements de loisirs. L’aire de jeux des tout-petits domine le jardin aux pieds d’un frêne majestueux, vers le couvent des Récollets. Plus au Nord, vers la Gare de l’Est, des terrains de jeux de boules, de basket-ball et de hand-ball, ceinturés par un alignement de sorbiers des oiseleurs, sont consacrés aux plus grands. Les 6-10 ans pourront s’amuser en face du kiosque à musique, au Nord du jardin, vers le canal Saint-Martin.

Les quais de Seine

Le quai de Valmy est situé le long du canal Saint-Martin - accès en 6 minutes de marche  - 450 mètres

 

Le canal Saint-Martin

Dune longueur de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, il relie le bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq à la Seine en passant par le bassin de l'Arsenal, avec une dénivellation de vingt-cinq mètres et comporte des ponts métalliques passerelles ainsi que neuf écluses. Il traverse tout l'arrondissement du nord au sud en commençant place de Stalingrad près de la Rotonde de la Villette, à ciel ouvert il est bordé de part de d'autre par les quais de Jemmapes et de Valmy jusqu'au square Frédéric Lemaitre et le boulevard Jules Ferry où il devient couvert jusqu'à la place de la Bastille.

Ses 9 écluses et ses 25 m de dénivellation, ses passerelles (dont l’une rendue célèbre par le film "Amélie Poulain" ) ses squares et ses berges ombragées sont une invitation à la promenade et à y flâner dès qu’un rayon de soleil parait.

Le quai de Jemmapes

Le canal Saint-Martin

La Place de la République - 1.7km - 23 minutes de marche

 

 

Dessinée par Gabriel Davioud en 1865, la place de la République, ainsi baptisée à l’occasion du centenaire de la révolution française, a été créée sous le second Empire. Inaugurée le 14 juillet 1884, l’oeuvre de Léopold et Charles Morice qui a donné son nom à la place comporte une statue de la République brandissant un rameau d’olivier, des allégories de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, un lion et douze sculptures relatant les grands événements de la République.

 

Le Canal Saint-Martin - 1.6km - 21 minutes de marche

 

 

Reliant le bassin de la Villette à la Seine, le canal Saint-Martin offre un lieu unique à tous les promeneurs, piétons, cyclistes, rollers et parisiens. Son " atmosphère " particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

 

L'emplacement stratégique de ce local commercial,

au coeur de Paris Xème arrondissement: haut lieu de la vie culturelle et artistique,

sa proximité immédiate avec les moyens de transports diversifiés ainsi que ses volumes et son entrée véhicule,

 

en font un un lieu d'implantation idéal pour des bureaux

ou pour une salle d'exposition

ou toutes autres activités commerciales.

 

bottom of page