top of page

A la découverte de l'appartement et de son environnement...

 

Situé sur la rive gauche de la Seine au Sud de Paris

Rajouté à Paris lors des grandes modifications administratives de 1860, cet arrondissement, également appelé "Arrondissement de l'Observatoire", est composé de quartiers aux facettes multiples.  La rue d'Alésia fait office de ligne de partage. Au sud, l'ambiance se veut plutôt populaire tandis que le nord, avec ses allées champêtres et ses avenues bordées d'immeubles haussmanniens, s'est vite imposé comme le repaire des bobos parisiens et artistes.

Au sein du quartier du Petit Montrouge ou quartier Alésia

La place Victor-et-Hélène-Basch, plus connue sous le nom de "carrefour Alésia", constitue à la fois le centre du quartier et de l’arrondissement.

 

Le carrefour Alésia

Au sud-est de l’arrondissement se trouve le très ancien quartier du petit Montrouge. Il doit son nom à la commune limitrophe de Montrouge, dont il faisait partie avant 1860. Il est plus connu comme étant le quartier Alésia, du nom de la rue d'Alésia qui le traverse et de la principale station de métro Alésia qui le dessert.

 

Quartier historique des cinémas et des théâtres, de nombreux artistes y ont élu domicile. On y croise Laetitia Casta, Mathilde Seigner, Jacques Gamblin, Anny Duperey mais aussi Eva Joly, habituée du marché Edgar-Quinet.

 

Le carrefour Alésia est le point de convergence des anciennes routes de Chartres et d’Orléans, à partir duquel les flux de circulation sont redistribués à l’ensemble de la rive gauche de la capitale par la rue d'Alésia, l’avenue du Maine et l’avenue du Général-Leclerc, cette dernière constituant la colonne vertébrale du quartier

 

L'urbanisation tardive du quartier (après 1840) et la disponibilité de terrain ont conduit à une grande diversité architecturale: se mèlent immeubles à façade haussmannienne, façades en plâtres témoignant du passé populaire,  maisons de ville et nombreux ateliers d'artistes.

 

Il a connu depuis 1960 une élévation de son niveau de vie, à l'image de Paris dans son ensemble. Il est aujourd'hui particulièrement recherché du fait de sa qualité de vie, de ses nombreux commerçants, de la beauté de ses espaces verts et de son architecture atypique.

 

Le "melting-pot" architectural 

Impasse pavillonnaire typique du quartier

Quartier vivant et commerçant

Proximités géographiques

Transports diversifiés

La gare Montparanasse  - vue aérienne -

L'appartement se situe à:

    - 400 mètres de la station de Métro "Alésia" Ligne 4 (5 minutes de marche)
 

    - 650 mètres de la station de Métro "Plaisance" Ligne 13 (9 minutes de marche)

 

    - 1.2 kilomètres de la station de Métro "Denfert Rochereau" Ligne 6 (15 minutes de marche)

 

 

 

    - 1.2 kilomètres de la station "Denfert Rochereau" du RER B (15 minutes de marche)

 

    - 1600 mètres de la station "Jean Moulin" du Tramway T3a (8 minutes de marche)

 

 

 

 

    - 1.5 kilomètres de la Gare Montparnasse (19 minutes de marche)

 

    - 950 mètres du Périphérique "Porte d'Orléans" (2 minutes en véhicule)

 

 

 

 

    - Ligne de bus RATP 62

Métro "Denfert-Rochereau"

Tramway T3a

Nombreux espaces verts

Le Jardins de la rue de Chatillon se situe à 3 minutes de marche de l'appartement - 240 mètres

Récemment ouvert (2000), le jardin de la rue de Châtillon offre une large pelouse en courbe et permet de découvrir des variétés botaniques et hybrides de lilas. Plusieurs portiques recouverts de plantes grimpantes parsèment le jardin dont les allées constituent ainsi d’agréables lieux de promenade. Des bancs disposés le long de cette allée et des treillis décoratifs sur les murs au Nord vous invitent à savourer un moment de détente.
 

Le square de l'Aspirant Dunand se situe à 6 minutes de marche de l'appartement - 450 mètres

Son nom rend hommage à Jean-Louis Dunand, enfant du quartier, mort pour la France le 20 juin 1940. Une quarantaine d’arbres, essentiellement des platanes, côtoient un cèdre du Liban planté le 12 avril 1996, en hommage à Khalil Gibran (1883-1931), poète et peintre libanais. Massifs d’arbustes, haies et décorations florales encadrent un monument en pierre et en marbre dédié à Michel Servet, médecin et philosophe de la Renaissance.

Son sous-sol abrite depuis 1982 une piscine de 25 mètres de long.

 

Le square Ferdinand Brunot se situe à 6 minutes de marche de l'appartement - 500 mètres

Le square Ferdinand-Brunot d’une superficie de 3 943 m², est situé sur le parvis de la Mairie du 14e arrondissement place Ferdinand-Brunot à côté du square de l'Aspirant-Dunand près de l’avenue du Maine. Il doit son nom en hommage au linguiste français Ferdinand Brunot ( 1860-1938 ), maire du XIVème de 1910 à 1919.

Il comporte une cinquantaine d’arbres, dont un marronnier datant de la création du jardin et un arbre de Judée planté le 19 avril 1996 en hommage à Yitzhak Rabin Premier ministre de l’Etat d’Israël

Le Parc Montsouris se situe à 17 minutes de marche de l'appartement - 1.4km

Jardin public aménagé à l'anglaise de près de 15 hectares, il a été voulu par Napoléon III et le préfet Haussmann, afin d'offrir aux Parisiens un espace de détente et de loisirs.

Aménagé par l'ingénieur Jean Charles Alphand à la manière des parcs de la fin du XIXème siècle qui mettent en scène une nature idéale, il créa un paysage vallonné, aménagea un lac, des cascades et des grottes, avec de vastes pelouses et bosquets d'arbres. 

 

Une dizaine de sculptures, un kiosque et une aire de jeu pour les enfant complètent cet ensemble.

Hôtel de ville

L'appartement se situe à 600 mètres de la mairie

du XIVème arrondissement

- 7 minutes de marche -

Haut lieu de la vie culturelle et artistique

Le XIVème est un arrondissement où la  vie culturelle et artistique est riche. Cela remonte au début du siècle passé, lorsque Montparnasse devient le coeur de la vie intellectuelle et artistique du monde entier. Les  artistes de tous pays et de tous horizons viennent alors s'installer dans ce quartier où il est possible de  trouver des ateliers à prix abordables. 

Dans les années 1920, on peut ainsi croiser dans les rues de Montparnasse Picasso, Matisse, Giacometti,  Brancusi, Apollinaire et de nombreux  autres artistes.

A découvrir dans le XIVème arrondissement:

 

La place Denfert-Rochereau - 1.2km - 15 minutes de marche

 

 

 

Elle trouve son origine dans la construction du mur des Fermiers Généraux, à la fin du XVIIIe siècle.

A cet emplacement, coupant le mur, la Barrière d'Enfer (pavillon Denfert-Rochereau) avait été édifiée et marquait l'entrée de la capitale.

Après la destruction du mur des Fermiers Généraux en 1890 par le préfet Haussmann , apparut la première place d'Enfer.

 

Les Catacombes de Paris - 1.1km - 15 minutes de marche

 

Les anciennes carrières de la Tombe Issoire exploitées depuis le haut Moyen Age, ont été transformées à partir de 1785 pour recevoir les ossements de six millions de parisiens afin de soulager la surpopulation des cimetières de la capitale .

Depuis le début du 19e siècle les catacombes sont ouvertes au public

Les carrières souterraines s'étendent, avec environ 300 km de galeries, sous les 5e, 6e, 8e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 20e arrondissements.

 

L'Observatoire de Paris et son jardin - 1.5km - 20 minutes de marche

 

 

L'Observatoire de Paris situé à l'extrémité de l'avenue de l'Observatoire au n°61, a été édifié de 1667 à 1671 sous Louis XIV d'après les plans de Claude Perrault . Construit sur l'axe du Méridien de Paris, ses quatre faces sont orientées vers les points cardinaux.

Le jardin de l'Observatoire crée en 1977 d'une superficie de 5 500 m² est situé au sud de l'Observatoire de Paris, en bordure du boulevard Arago près de la place Denfert-Rochereau , Il abrite pas moins de 100 arbres de 15 essences diverses.

 

La rue de la Gaité et ses théâtres - 1.5km - 20 minutes de marche

 

 

Elle tire son nom de l'ambiance des nombreux bals, guinguettes, restaurants et théâtres populaires qui y proliféraient au 19e siècle.

Dans les années 1900 la rue de la Gaîté n'était peuplée que de bistrots et salles de spectacles. Une grande partie ont aujourd'hui disparus, quelques-uns subsistent encore, les plus célèbres sont  le Théâtre de Bobino reconstruit à la fin du 20e siècle et le théâtre de la Gaité Montparnasse.

 

Le boulevard du Montparnasse - 1.2km - 15 minutes de marche

 

 

 

Montparnasse est connu pour ses brasseries et les artistes qui les fréquentais: Picasso, Apollinaire, Max Jacob, Breton, Sartre, Miller...

Au début du 20e siècle le quartier est fréquenté par les amateurs d'établissements chics. La Coupole, le Dôme, la Closerie des Lilas, le Sélect, la Rotonde, deviendront des rendez-vous intellectuels incontournables. Le boulevard borde le côté nord du 14éme.

 

La fondation Cartier  pour l'art contemporain- 1.3km - 16 minutes de marche

 

 

Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Jean Nouvel, auteur également du Musée du quai Branly et de l'Institut du Monde Arabe. La fondation Cartier, grand mécène de l'art contemporain à l'échelle internationale, accueille expositions et soirées pour le public parisien. Les espaces d'exposition sont situés aux rez-de-chaussée et aux sous-sols tandis que les bureaux du siège de la fondation occupent les étages. Au dernier niveau, la terrasse permet d'embrasser un panorama sur la capitale.

 

bottom of page