top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier recherché "le Mont-Boron"

Le Mont Boron est la colline la plus prestigieuse de Nice. Située au sud-est de la ville, au-dessus du port et de la mer, ce quartier est limitrophe de la ville de Villefranche-sur-Mer.
 

Sa situation exceptionnelle et ses espaces naturels en font un quartier recherché des retraités aisés et d’une clientèle étrangère qui apprécient son calme, sa vue spectaculaire sur la Baie des Anges ainsi que sa beauté préservée. Outre sa position dominante et son accès facile à Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat et Monaco, toutes ces qualités font que le Mont Boron incarne le luxe niçois.

 

Proximités géographiques

Transports diversifiés
Nombreux espaces verts

Tout près du port, ce jardin méditerranéen de 10 000 m² s’ouvre sur la mer. Il offre une grande variété d’arbres exceptionnels dont deux remarquables : le palmier dattier (dattier bleu) et l’Agathis. Il dispose de promenades aménagées et de jeux pour enfants.

Le parc du Mont Boron est un des poumons verts de Nice. Sa superficie est de 57 hectares. Au Moyen Age, la forêt fut rasée pour éviter que d'éventuels envahisseurs ne puissent surprendre les défenses de la Ville. Le reboisement s'est effectué entre 1863 et 1866 sur des terrains qui n'avaient jusqu'alors qu'une vocation de pâturages. Leur classement par les Domaines et l'application du code forestier ont permis le reboisement systématique par des pins et des eucalyptus. Une forêt a ainsi été recréée sur le territoire de la commune de Nice. Ses 11 km de sentiers balisés proposent des promenades très agréables dans un site rural.

La promenade du Paillon

 

En plein cœur de la ville et sur 1,2 km de long, conçue par le paysagiste Michel Péna, elle permet de relier la promenade des Anglais jusqu’au théâtre national de Nice.

Il s'agit d'un vaste jardin avec une allée principale bordée de bancs et des allées latérales sillonnant des espaces verts, zones botaniques et architecturales à thème (Asie, Afrique, Océanie, Amérique du sud et du Nord, un jardin d'acclimatation, un conservatoire de l’œillet)

On y retrouve également 5 espaces de jeux pour enfants : structures géantes en bois sur le thème des animaux marins : un bateau (pour les 3 à 10 ans) et une structure ludique de cordages (pour les 5 à 12 ans) sont venus en renfort de la baleine (6 à 12 ans), des pieuvres, des dauphins (3 à 6 ans) et de la tortue (pour les moins de 3 ans)…, des balançoires, toboggans, filets, etc...

Elle comprend également un miroir d’eau de 3 000 m², équipé de 128 jets ainsi qu'un plateau des brumes de 1 400 m². Un véritable lieu de détente et d'émerveillement ...

Le jardin Albert 1er

Il s'agit d'un des plus anciens jardins publics de Nice. Crée en 1851, d'une surface de 32 000 m2², il constitue un vaste lieu de promenade. En son sein se dresse depuis 1988 une sculpture métallique de 19 mètres de long, créée par le sculpteur Bernard Venet : "l’Arc Monumental 115,5°". Elle représente l’angle de courbure de l’univers selon le théorème d’Einstein.


Face à la mer se trouve le kiosque à musique (édifié en 1868) ainsi que le monument du Centenaire. Érigé en 1893, ce dernier monument commémore le centenaire de la réunion de Nice à la France en 1793.

Hôtel de ville

A découvrir à Nice - Patrimoine & Culture

Le fort de Mont-Alban - Chemin du Fort du Mont Alban, 06032 Nice

 

 

Le fort a été construit au milieu du 16ème siècle par le Duc de Savoie pour protéger la ville de Nice et le port militaire de Villefranche-sur-Mer. Il est de forme carrée, avec un bastion et une tour à chaque angle. Il s'agit, en France,  d'un un des rares témoignages d’architecture militaire du milieu du XVIe siècle, en bon état de conservation. Il est situé sur une hauteur (220m) avec une vue  panoramique : à l'Ouest la ville de Nice;  à l'Est la ville de Villefranche-sur-Mer et sa rade et au Sud, la mer à perte de vue.

L'Opéra Nice Côte d'Azur - 4-6 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

 

 

Classé monument historique, l’Opéra de Nice peut accueillir environ 1100 spectateurs. D'inspiration italienne, son intérieur somptueux est marqué par le rouge des tapisseries et l'or des enluminures des miroirs qui ornent chaque loge. Il est doté d’un orchestre philharmonique, d’une compagnie de danse - Le Ballet Nice Méditerranée-, d’un chœur professionnel et d’un chœur d’enfants.

La basilique Notre-Dame-de-l'Assomption - 2 Rue d'Italie, 06000 Nice

 

 

 

Plus grande église de Nice et premier édifice religieux moderne, la basilique Notre-Dame fut édifiée après le Rattachement (1864-1868). inspirée de la cathédrale d’Angers, elle est ornée de vitraux datant du XIXème siècle ; l’édifice possède deux tours carrées et une somptueuse rosace représentant des scènes de l’Assomption.

La Tête Carrée - 2 Place Yves Klein, 06300 Nice

 

Imaginée par le sculpteur Sasha Sosno et inaugurée en 2002, la Tête Carrée est devenue le symbole de l'architecture contemporaine de la ville avec ses 30 m de haut et 14 de large. Inaccessible au public, elle accueille en son siège les bureaux de la bibliothèque municipale Louis Nucéra. Le système d'éclairage nocturne du bâtiment a été imaginé par l'artiste Yann Kersalé.

La cathédrale Saint-Nicolas -  Avenue Nicolas II, 06000 Nice

 

L'église orthodoxe de St-Nicolas de Nice, remarquable par ses 52 mètres de hauteur, est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie et une parfaite représentation des cathédrales russes caractérisée par les coupoles. L'église jouit d'une architecture dite "vieux-russien" et s'inspire de celle des églises de Moscou (St Basile le Bienheureux sur la place rouge ) et d'Iroslav des XVI et XVIIe siècles.

La promenade des Anglais le long de la plage

Véritable attrait touristique, il s'agit de la promenade la plus célèbre de Nice. Sa longueur monte à 7 kilomètres et longe ses plages avec ses célèbres chaises bleues qui offrent à ceux qui se promènent l’occasion de s’assoir, se relâcher et se réjouir du panorama offert par la Baie des Anges.

 

Cette large rue à double sens d'au moins 3 voies et parfois même 6 voies sur certains secteurs, permet d’observer les merveilles architecturales de Nice. Il s'agit en effet d’un urbanisme "panoramique" et balnéaire fait de constructions orientées vers la mer et de jardins exotiques.

Le musée des arts asiatiques - 405 Promenade des Anglais, 06200 Nice

 

Situé sur le lac du parc Phoenix, c'est le célèbre architecte japonais Kenzo Tange qui conçut cet édifice unique en 1997, œuvre d'art à part entière avec ses murs de marbre blanc, massifs et robustes, et ses parois de verre, légères et transparentes. Il présente une importante  collection d’objets d’art sacré et traditionnel issus de l’orient.

Le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Place Yves Klein, 06000 Nice

 

 

Dédié à l’Art Moderne et l’Art Contemporain, le MAMAC offre un point de vue incomparable sur l'art des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Consacrant des espaces aux collections permanentes, qui témoignent du dialogue entre artistes européens du « Nouveau réalisme » et artistes américains de l’ « Art de l’assemblage » et du « Pop Art New-Yorkais », les expositions temporaires complètent ce parcours et sont, pour le MAMAC, l’occasion de présenter des artistes internationaux de la création contemporaine.

"inopia, faire que la rareté devienne l'exception"

 

Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-italienne, la ville de Nice est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

La Riviera française

Capitale de la Cote d'Azur, destination touristique par excellence du fait de son climat méditerranéen et subtropical, permettant à la commune d'avoir 300 jours d'ensoleillement dans l'année avec des températures très douces l'hiver et chaudes l'été, Nice fait partie de la Riviera, destination chic par excellence, synonyme de glamour et de luxe.

 

Ses atouts sont multiples : son emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la douceur de son climat, sa luminosité exceptionnelle, la diversité de ses paysages, ses plages aux eaux couleur d’azur. Ville d’histoire, de culture, d’art, de création, d’évènements, de loisirs, de nature, de douceur, de saveurs gustatives, Nice est décrite par beaucoup comme étant l'une des plus belles villes du monde.

Une architecture unique

Il y a tout d'abord le Vieux-Nice, d’inspiration architecturale italienne, où les rues sont étroites et tortueuses, les immeubles recouverts d'enduits de couleurs chaudes (ocre , verte ou rouge) et les églises sont de style baroque. 

Il y a ensuite la nouvelle ville, construite après 1860, d'inspiration haussmannienne : les rues sont larges et rectilignes, les immeubles ou "palais" sont en pierres apparentes, style belle-époque.

​ Un patrimoine culturel riche

Nice a inspiré les plus grands maîtres, dans les domaines aussi variés que l’architecture, la peinture, la musique ou encore le cinéma et compte pas moins de 14 musées et de nombreuses galeries d'art.

 Nice : 2ème pole de congrès national après Paris

Nice est un des tout premiers pôles européens dans le domaine médical .Le tourisme d’affaires représente à Nice 10 % des visiteurs soit entre 1,5 et 2 millions de touristes d’affaires par an. Le Palais des Congrès Acropolis est situé à 7 kilomètres de l'aéroport international. 

 Un réseau de transports complet et diversifié

De son aéroport international, à quelques kilomètres du centre ville, à la complémentarité des différents modes de transports (réseau routier, TGV, bus, tramway, taxi, ou vélos bleus), il est ainsi facile de venir à Nice et de s'y déplacer. L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris : il héberge 33 compagnies desservant 100 destinations dans 73 pays.

 Le second parc hôtelier de France 

Avec une capacité de 185 établissements dont 171 hôtels et 15 résidences hôtelières (2ème parc hôtelier de France), Nice détient 1/3 du marché de l’offre d’hébergement de la Côte d’Azur.

Un quartier prestigieux

Un parc immobilier d'exception

Quartier résidentiel et élégant, le Mont Boron est connu pour ses magnifiques villas et résidences de très haut standing. On peut y observer de nombreuses maisons datant du 20ème siècle et présentant une architecture classée Belle-Époque, aux prestations de qualité. La villa se situe d'ailleurs à proximité du majestueux Palais Maeterlinck, résidence de luxe qui domine la Méditerranée ainsi que du célèbre Château de l'Anglais, bijou architectural aux influences hindoues rappelant ainsi les palais des maharadjas du Rajasthan.

Une situation idéale

Le quartier de Mont Boron est un des plus recherchés de la ville de Nice grâce à sa situation dominante d'exception, à ses villas uniques et à sa bonne desserte. Situé à la fois tout près du centre-ville de Nice tout en ayant un accès facilité vers Villefranche-sur-Mer et la Principauté de Monaco de part les boulevards Princesse Grâce de Monaco et de la Corne d'Or, le Mont Boron permet à la fois de vivre en ville tout en restant dans un environnement naturel, calme et préservé, garantissant toute intimité.

Une vue panoramique à 360°

De par sa position privilégiée, le Mont Boron offre des points de vue exceptionnels et panoramiques sur le cap Ferrat, la rade de Villefranche et la baie des Anges jusqu'à l'Estérel.

La beauté des espaces naturels

D'une superficie de 57 hectares, le massif forestier du Mont Boron constitue le principal parc de l'est niçois avec plus de 11 kilomètres de sentiers balisés. Il englobe le fort de Mont Alban, fortification militaire bâtie vers 1560, qui constituait l’un des points de défense majeur du comté de Nice.

C'est un site très préservé qui offre une végétation exceptionnellement riche et variée. Cette forêt recense ainsi de nombreuses essences méditerranéennes telles que des pins parasols, des chênes verts et des oliviers.

Ce lieu idéal pour de longues balades en randonnées, en VTT ou à pied enchantera l'ensemble de la famille !

La villa se situe à :

    - 200 mètres de la ligne 81 de bus arrêt "Maeterlinck" (3 minutes de marche)


 

    - 3.2 kilomètres de la gare de "Nice - Riquier" (9 minutes de route)

    - 4.9 kilomètres de la gare de "Nice Ville" (16 minutes de route)

 

 

 

   - 12 kilomètres de l'aéroport de Nice (22 minutes de route)

La villa se situe à l'entrée du Parc Forestier du Mont Boron - 140 mètres

La Promenade du Paillon et le Jardin Albert 1er se situent à 13 minutes de route de la villa - 4.3 km

Le Parc Vigier se situe à 6 minutes de route de la villa - 1.8 km

Le Parc de la Colline du Château

se situe à 8 minutes de route de la villa - 3.1 km

Le parc du château est l'un des lieux de promenades préféré des niçois. Le château fut entièrement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706.  si bien qu'il ne reste plus qu'aujourd'hui un immense parc de 19,3 hectares.

 

Le parc de la colline du château est un endroit où l'on vient chercher un peu de calme et de tranquillité tout en offrant une vue exceptionnelle sur Nice. Une aire de jeux est spécialement aménagée pour accueillir les enfants.

La tour Bellanda fut construite en 1844 dans un style typiquement romantique. Elle est bâtie à la place de l’ancienne tour Saint-Elme qui était une partie du château disparu.

La cascade du château fut construite, quant à elle, en 1885.

La villa

se situe à 2.6 kilomètres de la mairie

- 8 minutes de route -

La Promenade des Anglais se situe à 13 minutes de route de la villa - 4.3 km

 

La port Lympia

Le port Lympia de Nice est, avec celui de Cannes, l'un des plus anciens de la Côte. Port traditionnel au cadre exceptionnel, au cœur même de la ville, il accueille désormais de nombreux yachts et bateaux de plaisance parmi ses pointus et ses bateaux de commerce. Nice est le premier port cimentier de France. Le port assure aussi des liaisons quotidiennes avec la Corse.

Le port Lympia de Nice se situe à 8 minutes de route de la villa - 2.6 km

 

L'Église Orthodoxe Russe : la cathédrale Saint-Nicolas

La famille impériale Russe prit l'habitude, à la moitié du XIXème siècle, de passer des séjours sur la Côte-d'Azur et plus particulièrement à Nice. Une riche et importante colonie Russe a fini par s'y installer.


L'église Russe fût construite à la fin du XIXème siècle sur l'impulsion d'Alexandre II de Russie à l'endroit exact où son fils, le Tsarévich Nicolas, mourut d'une méningite.

La cathédrale

se situe à 17 minutes

de route de la villa - 6.9 km

 

Avec ses 52 mètres de hauteur, elle est le plus grand édifice de ce type situé en dehors de Russie et est considérée comme la plus belle église de culte orthodoxe d'Europe Occidentale. Elle est, à ce titre, classée monument historique.

L'intérieur possède une décoration très riche, ornée de multiples icônes, de fresques, de boiseries sculptées et d'une iconostase en métal repoussé et ciselé.

Le vieux Nice et ses nombreux commerces

Le Vieux Nice est la partie ancienne de la capitale azuréenne. Ce quartier aux bâtiments ocres et jaunes et aux ruelles étroites typiques est jalonné de nombreux commerces traditionnels ou "tendance" mais aussi de restaurants, de cafés et de pubs.

Historique (par son paysage architectural et par ses marchés traditionnels) tout comme moderne (par ses élégantes boutiques de mode et par ses lieux branchés pour la vie nocturne), laissez vous charmer par l’ambiance unique des places Garibaldi, Rosseti et Masséna.

Le centre-ville

se situe à 10 minutes

de route de la villa - 3.1 km

 

Un lieu de gastronomie

 

A l'explosion de couleurs s'ajoute le parfum des épices et de la nourriture. Au sein des ruelles étroites du Vieux Nice, vous trouverez diverses boutiques artisanales alimentaires  : fabriques de pâtes fraîches, de plats Niçois, boucheries, boulangeries, épiceries mais aussi d'innombrables restaurants, cafés, bars à vin, glaciers... Vous pourrez prolonger cette explosion des saveurs dans la zone piétonnière la plus grande de Nice, le Cours Saleya, où se déroule le marché aux fleurs ainsi que la dégustation de produits locaux.

Un lieu de concentration

d’œuvres d'art

En plus de ses commerces, vous trouverez bon nombre de galeries d'art et de boutiques d'artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, antiquaires mais aussi créateurs de vêtements ou de bijoux.

Un lieu de shopping attrayant

 

Regroupant plus de 600 commerçants, artistes et artisans, le Vieux-Nice est un vaste espace de shopping à ciel ouvert.

 

Nice réunit dans son centre-ville une cinquantaine d’enseignes et de marques les plus prestigieuses et de nombreuses autres boutiques où s’expriment la création et l’élégance. Outre le Carré d'Or où se concentre le shopping de luxe, Nice dispose également de grands magasins ou centres commerciaux où vous retrouverez les nouvelles tendances des plus grandes marques françaises.  

Nice regorge de trésors patrimoniaux et culturels; nous vous proposons d'en découvrir quelques uns.

Le musée Matisse - 164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

 

Les collections du musée reflètent le parcours artistique de Matisse, depuis sa première peinture « Nature morte aux livres » (1890) jusqu’à l’une de ses dernières réalisations « Fleurs et fruits » (1952 -1953).

Elles présentent ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme. Les collections comprennent, en particulier,  la quasi-totalité de l’œuvre sculpté de l’artiste ainsi qu’une importante collection d’œuvres graphiques présentée au sein du cabinet de dessins.

La crypte Archéologique - 1 Place Jacques Toja, 06300 Nice

 

Il s'agit d'une immense salle souterraine de 2.000 m² située sous la place Garibaldi. Elle est comparable à la crypte du Louvre notamment pour son intérêt historique et patrimonial et ses aménagements destinés au grand public.

Le monument du Centenaire - Espace Jacques Cotta, Promenade des Anglais, 06000 Nice

 

​​​​

Le Monument du Centenaire se dresse en bordure du jardin Albert 1er, face à la promenade des Anglais et à la mer. Il porte les dates 1793-1893, et commémore le décret de la Convention promulgué le 4 février 1793 décidant le rattachement du Comté de Nice à la France et de la création du département des Alpes-Maritimes.

Le Monte-Carlo Golf Club

Situé à 900 mètres d'altitude avec une vue imprenable sur les 2 Rivieras française et italienne, ce golf offre un parcours de 18 trous dans un cadre idyllique entre mer et montagne.

Le Monte-Carlo Golf Club

se situe à 23 minutes de route de la villa - 14.3 km

 

bottom of page