top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier pavillonnaire

Proximités géographiques

Montmagny se situe à 10 km au nord des portes de Paris dans le Val d'Oise.

 

Longtemps restée un village rural, Montmagny possède une ancestrale tradition agricole (vignes, arbres fruitiers, pivoines) et plusieurs éléments patrimoniaux remarquables que la Municipalité s’efforce de valoriser.

C’est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir qui offre à ses habitants de nombreux équipements sportifs, sociaux et culturels. Tout en s’urbanisant, elle a su préserver des espaces verts de qualité, notamment sur la butte Pinson et la Méridienne Verte qui passe par l'ouest de la ville. Sa modernité s’illustre aussi à travers son parc technologique et sa pépinière d’entreprises à la pointe du progrès.

 

Quartier calme
qui a su conserver un certain charme de village
 
proche des voies de communication
Voies de communication et Transports
Les espaces verts

120 hectares de verdure qui surplombe Montmagny.


Pour renouer avec le passé agricole du site (vigne et arboriculture fruitière) et inciter les habitants à se le réapproprier, des jardins et vergers partagés ont été aménagés : jardins pédagogiques, jardins réservés aux personnes handicapées, parcelles destinées à l’installation de ruchers et de poulaillers collectifs.


Sur environ deux hectares, 38 parcelles de jardins familiaux, 7 parcelles de jardins partagés, un poulailler et un verger collectif sont mis à la disposition des habitants de Montmagny, Groslay, Pierrefitte et Villetaneuse. Le site est équipé de mobilier de rangement, de bacs à compost, de toilettes sèches et de locaux-poubelles. L’ensemble des jardins est également relié au réseau d’eau de ville.

 

A également été mis en place un parcours-découverte permanent et initiatique qui permet aux promeneurs de marcher sur les pas d'un célèbre peintre montmartrois : Maurice Utrillo.

Le Parc régional de la Butte Pinson: Poumon vert de Montmagny

se situe à 3.4 kilomètres de la maison

soit à 8 minutes de route

Les grands projets de la ville

 

 

 

La maison se situe à 450 mètres - 6 minutes de marche de la gare d'Epinay - Villetaneuse

 

 

La ville de Montmagny est desservie par les gares de Deuil-Montmagny (Avenue du Commandant Manoukian – 95170 Deuil-La Barre) et d’Épinay-Villetaneuse (Route de Saint-Leu - 93800 Épinay-sur-Seine) sur le réseau ferré Nord de la S.N.C.F. (ligne H).

 

Plusieurs lignes de la R.A.T.P. passent à proximité ou par Montmagny :

  • 156 : Gare d’Épinay-Villetaneuse / Villetaneuse Université Paris 13 (du lundi au samedi)

  • 256 : Gare d’Enghien-les-Bains / Saint-Denis Université

  • 268 : Saint-Denis Université / Villiers-le-Bel gare RER

  • 337 : Deuil-La Barre Zone artisanale du Moutier / Pierrefitte - Stains gare RER

  • 356 : Deuil-la-Barre Marché des Mortefontaines / Saint-Denis ZAC Landy Nord

  • 361 : Gare d'Argenteuil / Pierrefitte - Stains gare RER

 

La ligne 37 (Transdev en Île-de-France) est celle qui dessert le plus la commune avec ses avec 9 stations. Elle relie la gare d'Epinay-sur-Seine à Sarcelles (T5 Les Flanades)

 

Tramway: Ligne T5 : Marché de Saint-Denis / Mairie de Pierrefitte / Butte Pinson / Garges-Sarcelles gare RER.

 

La navette gratuite: Service mis en place par la commune et réservé aux personnes âgées pour leur permettre d’accomplir leurs démarches et faire leurs courses au centre-ville ou au Centre commercial des Sablons, le jeudi matin.

 

Le transport scolaire gratuit: Service mis en place par la commune et destiné aux élèves magnymontois des collèges Nicolas Copernic et Maurice Utrillo.

Le centre commercial "Plaine de France"

se situe à 16 minutes de route de l'appartement (11.4km)

 

Le centre commercial "Plaine de France "

Montmagny est longtemps restée un village rural dominé par l’activité agricole essentiellement centrée sur les cultures maraîchères, l’arboriculture fruitières et la vigne. Durant des décennies, la poire et la pivoine ont fait la réputation de son terroir. Tout en s’urbanisant, elle a su préserver des espaces verts en centre-ville notamment, avec le parc boisé situé derrière la mairie qui comporte une aire de jeux pour enfants et un kiosque à musique.
 

Le Parc de la mairie se situe à 23 minutes de marche ou 1.9km de la maison.

 

La forêt de Montmorency se situe à 18 minutes de route de la maison ou 9.3 kilomètres.

 

Plus grande forêt du Val-d’Oise (2 000 hectares), la majeure partie de la forêt domaniale de Montmorency est gérée depuis 1980 par l’ONF. Cette forêt, très proche de Paris, a longtemps été menacée par l’urbanisation. Elle a donc été progressivement acquise par l’Etat entre 1933 et 1971.

Avec les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam, elle constitue un élément structurant du patrimoine naturel du département.

Le Château de la Chasse, entouré de deux étangs, est l’un des lieux les plus surprenant et enchanteur de la forêt. Ce château, classé monument historique, était un relai de chasse pour le Connétable de France et la famille de Montmorency.

 

D’autres espaces verts ont été préservés en allant vers le lycée Camille Saint-Saëns et Deuil-La Barre, vers Groslay ou encore le long de la rue Jules Ferry, où de nombreuses parcelles sont mises en valeur par des jardins ouvriers, familiaux ou privés. Mais l’espace vert le plus remarquable de Montmagny reste la butte Pinson.

bottom of page