top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier "Le Plateau" à la lisière du Centre-ville

Proximités géographiques

Bagnolet se situe dans la banlieue Est de Paris dont elle est limitrophe.

 

Située à moins de 6 kilomètres de Notre-Dame de Paris, elle fait partie de la petite couronne. La commune est bordée par Romainville, Les Lilas, Montreuil et à l'ouest par le XXème  arrondissement de Paris, qui regroupe les anciens villages de Charonne, Belleville et Ménilmontant.

Agricole et rurale (la vigne, les pêches, les abricots) jusqu’à la fin du 19ème siècle, elle change de visage et de dimension quand les grands travaux d’Haussmann chassent une nombreuse population ouvrière des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements de Paris, dont une partie trouve refuge à Bagnolet. Une main d’œuvre très qualifiée s’installe, des entreprises de menuiserie, d’ébénisterie… naissent notamment dans le quartier des Coutures et façonnent le nouvel essor de la ville.

Elle est aujourd’hui engagée dans un renouveau urbain ambitieux, se modernise et s’embellit.

Un grand chantier  de rénovation du centre-ville a démarré en 2011 avec la perspective de nouveaux espaces publics, de logements, de commerces et d’un hôtel de ville plus fonctionnel.

La ville s’est toujours attachée à développer son offre de services au public, en particulier en matière culturelle et sportive. Sa médiathèque, avec 10 000 lecteurs réguliers, représente un succès durable ; le sport se diffuse par de nombreux clubs et certaines disciplines comme la lutte connaissent la plus haute réussite   (« Les Diables rouges », triples champions de France en 2011).

La diversité de l’économie locale constitue également un atout de la ville. Environ 2300 établissements sont implantés sur Bagnolet du fait de son emplacement stratégique: proximité immédiate de Paris et transports en commun nombreux. Un pôle hôtelier de premier ordre favorise l’animation et le développement économique.

Riche de son passé agricole puis industriel, Bagnolet a sû prendre le virage de la modernité et s'engage sur de nombreux projets de redynamisation, d'accessibilité et d'amélioration de l'offre d'équipement et des infrastructures, qui en font une ville pleine de promesses.

 

Projet d’aménagement et de développement durable:

  • Une ville moderne : une ville en développement

  • Une ville populaire : mixité et cohésion

  • Une ville humaine et solidaire qui coopère au cœur de la métropole

Réaménagement du centre ville / ZAC Benoît Hure:

  • Un nouvel Hôtel de Ville

  • Amélioration de l'attractivité du centre ville par l'animation du quartier

  • Des espaces piétons valorisés

  • Des commerces de proximité

  • Des stationnements

 

Bagnolet: une ville en pleine mutation aux portes de Paris

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a décidé du lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRU) dont fait partie le quartier Le Plateau. 

Le but étant de favoriser la mixité de l’habitat, la qualité de la gestion urbaine de proximité et le désenclavement.

Quartier situé au Nord-Est de la commune
Calme & commerçant
Transports diversifiés

Une localisation stratégique

 

Desservie par 7 lignes de bus, 3 lignes de métro,

l'autoroute A3, et le périphérique,

Bagnolet est un carrefour important de l'est parisien.

 

La maison se situe à:​

 

- 16 minutes de marche de la ligne 11 du Métro "Mairie des Lilas"   (1.3km) ou à 13 minutes par le bus 105 arrêt "Joseph Depinay"

- 23 minutes de marche de la ligne 3 du Métro "Galliéni"   (1.7km) 

 

Bus à proximité:

- Lignes de Bus à proximité:

° 318 Château de Vincennes <=> Pantin – Raymond Queneau
° 115 Porte des Lilas <=> Château de Vincennes

° 105 Porte des Lilas <=> Mairie des Pavillons-sous-Bois
° N12 Pont de Sèvres - Romainville–Carnot

° N23 Châtelet - Chelles–Gournay

Métro ligne 11 Mairie des Lilas

Métro, ligne 3 Gallieni

Nombreux espaces verts

D'une superficie totale de 10 400 m²,
on y trouve des bancs, des tables de pique-nique, un bac à sable ainsi qu'un terrain de boules lyonnaises, une borne fontaine, les serres municipales et 2 superbes hêtres pourpres.

Sur une surface de 4 500 m², le parc dispose de bancs de jeux à ressorts pour les petits et de structures à grimper.

Le square du 8 Mai 1945

se situe à 450 mètres de la maison

ou à 5 minutes de marche

L'hôtel de ville

La mairie de Bagnolet

se situe à 18 minutes de marche

de la maison

Sur une superficie totale de 257 hectares, Bagnolet compte 35 hectares d'espaces verts dont 7 sites principaux : le square Schnarbach, le square du 8 mai 1945, le square du 19 mars 1962, le parc du Château de l'Etang, le jardin des Buttes, le square Jules-Ferry et le parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands.


Chaque année, des centaines d'arbres sont plantés d'essences différentes, ainsi que des milliers d'arbustes.

Lieux remarquables du quartier: stade des rigondes, centre de quartier Anne Franck, centre de quartier Anatole France, cimetière Pasteur, cimetière Raspail, Lycée Henaff, stade de la Briqueterie, gymnase Cifarielo-Fanara, chapelle Saint-Jacques.

Le parc du Château de l'Étang se situe à 250 mètres de la maison soit à 3 minutes de marche.

Le Parc de la Villette

Espace de détente, lieu de culture et de divertissement, le parc de la Villette s'étend de la porte de la Villette à la porte de Pantin sur 55 hectares, ce qui en fait le plus grand parc culturel urbain de la capitale.

Le parc de la Villette

se situent à 3.6 kilomètres de la maison

ou 8 minutes de route

Le Stade de France

Le Stade de France

se situent à 9.5km de la maison

ou 13 minutes de route

Il s'agit du plus grand stade français avec 81 338 places en configuration football/ rugby. L'architecture de ce stade s'inspire du Worldport de la compagnie américaine Pan Am qui se situe à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York. La particularité de ce stade est d'être à la fois adapté aux sports collectifs (foot et rugby) et à l’athlétisme grâce à sa tribune rétractable.

À ce jour, c'est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.

A la périphérie du centre-ville
 
Cœur administratif de la ville, le centre de Bagnolet forme un paysage urbain mixte où les quartiers pavillonnaires, côtoient de grands ensemble locatifs.

Lieux remarquables du quartier: Château de l'Étang et son parc, hôtel de ville, Cin'Hoche, tours mercuriales,  square Schnarbach, square 19 mars 1962, centre de santé municipal, médiathèque, collège travail, théâtre du Colombier, église Saint-Leu Saint-Gilles, clinique de la Dhuys.

Carrefour François Mitterrand

Avenue Stalingrad

Lycée Eugène Henaff

Avenue Raspail

Tours Mercuriales et Mairie

Ruelle du centre ville et le vieux puit

Périphérique

Le square du 19 mars 1962

se situe à 950 mètres de la maison soit à 10 minutes de marche.

Sur 12 500 m², de nombreux équipements sont à la disposition de la population : un grand toboggan, un bac à sable, des jeux à ressorts pour les 2/4 ans, ainsi que des tables de ping-pong.

Le square Schnarbach

se situe à 1.1 kilomètres de la maison soit à 13 minutes de marche.

La superficie du parc qui est de 9 241 m² doit être agrandie. Il comprend deux aires de jeux pour les enfants (un côté rue Jules-Vercruysse et un côté avenue du Général-Leclerc), une fontaine, des tables de pique-nique et un espace réservé aux chiens.

Le Parc Départemental Jean Moulin Les Guilands se situe à 24 minutes de marche de la maison (1.8km).

Jusqu'à la construction du périphérique, il y avait là une large bande de terrain, vestige des fortifications et de la zone militaire inconstructible qui longeait Paris. Terrain d'aventure pour les enfants, lieu de promenade bucolique pour les Parisiens le dimanche, la " zone " a aussi abrité des constructions insalubres dans les années de crise du logement, après-guerre. L'autoroute fut terminée en 1969, le périphérique ouvert en 1970, et la station du métro inaugurée en 1971. Ces réalisations firent de Bagnolet une cité importante de l'Est parisien.

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a commandé pour le parc une oeuvre monumentale : le sculpteur Ipoustéguy a réalisé cet ensemble de trois formes pyramidales de bronze intitulé " A la santé de la Révolution ". Visible de loin, éclairé la nuit, il ouvre la porte de la Seine-Saint-Denis aux automobilistes qui empruntent l'A3.

D'une superficie totale de 26 hectares, le parc est né de la réunion de deux parcs, le parc communal des Guilands à Montreuil et le parc départemental Jean Moulin à Bagnolet. Ces deux parcs, profondément remaniés, offrent aujourd'hui un espace de loisirs et de détente présentant de multiples perspectives sur Paris et Montreuil. Actuellement, ils vous offrent des espaces de nature libre, des pelouses dont la grande traverse, vaste tapis vert traversant l'espace de part en part et des boisements à l'ombre

Espaces culturels, de loisirs et d'art

Équipements culturels et sportifs à proximité de la maison ...

Bagnolet possède une médiathèque, un conservatoire, un cinéma et des centres de quartier :

Le Cin'Hoche

se situent à 1.2km de la maison

ou 15 minutes de marche

Labellisé "Art et Essai", le Cin'Hoche propose un cinéma de qualité et dispose de deux salles de projection. Un des premiers cinéma créé par une municipalité, sa programmation variée vise tous les publics.

La Médiathèque rassemble sur plus de 2000 m2, une riche collection de plus de 150 000 documents imprimés et supports multimédias et numériques accessibles à tous.
Cet équipement moderne et entièrement informatisé compte aujourd’hui 7 800 lecteurs réguliers.
La fréquentation et la consultation sur place sont libres.

Un accès Wifi est disponible sur demande à l'accueil.

La médiathèque

se situent à 1.3km de la maison

ou 16 minutes de marche

Le Street Art & Graffitis: Bagnolet territoire de l'invention et de la création de l'art urbain

Ville du Street Art,

Bagnolet regorge aujourd’hui d’impressionnants graffs

et de trésors urbains.

Bagnolet est aujourd’hui un des hauts lieux du Graffiti mondial, une vitrine pour de nombreux artistes internationaux et une étape incontournable des amateurs de ce mouvement.

De la place du Centre Ville, en passant par la rue Charles Graindorgeen, ou la rue Adélaïde Lahaye jusqu'à la rue Robespierre, parcourez librement ces ruelles où des artistes de tout horizon ont orné ses murs de couleurs et d’illustrations.

 

Celles-ci s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain pour le plus grand plaisir des yeux…

Visitez ainsi ce musée à ciel ouvert composé de gigantesques peintures et d’œuvres urbaines grâce aux artistes tels que C215, Orus, THTF, Skio…

A découvrir sur la commune ou dans les environs...

bottom of page