top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier "Bastille - Popincourt"

Proximités géographiques

Le 11ème arrondissement est situé sur la rive droite de la Seine.

 

Arrondissement discret, moins touristique que d'autres, le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de Paris et de la France. Il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du XIXe siècle. Autrefois quartier ouvrier accueillant un tissu dense d'entreprises artisanales, le 11e arrondissement est aujourd'hui un arrondissement « branché » notamment vers la place de la Bastille, la rue Oberkampf ou la rue de Lappe, en raison de l'installation de nombreux bars et discothèques.

Le quartier de Bastille porte les couleurs du Paris historique populaire qui lutte et manifeste. Pourtant aujourd'hui, il est surtout célèbre pour sa vie nocturne. Bobo, artisan, romantique, le quartier révèle à ses habitants de nombreuses autres facettes, souvent très inattendues.

Il s'agit d'un quartier vivant, dynamique et populaire.

Un quartier chargé d'histoire
Transports diversifiés
Nombreux espaces verts

Le jardin se décompose en 3 parties : une pelouse accessible en léger décaissé, une aire de jeux pour petits enfants et des minis jardins propices au repos.


C’est un espace bien  préservé de l’urbanisation par son ambiance «champêtre ». Les plantes ont été choisies parmi des essences que l’on trouve communément dans les petits jardins de particuliers, avec des floraisons simples. Vers la rue de la Roquette, un talus fleuri coloré à dominante rose évolue tout au long de l’année.
En bordure du passage Charles-Dallery, une haie taillée de 1,50 m de haut contraste avec la liberté qu’inspire l’ensemble des plantations du jardin et apporte ponctuellement, au début du printemps, une lumière intense grâce à sa couleur jaune. Côté jardin, le volume est assoupli par un tracé courbe planté de graminées et de vivaces.

De nombreux bambous en haies et en massifs forment un écrin vert léger toute l’année. Les trois minis jardins, végétalement différents, offrent des ambiances parfumées et fleuries variées au fil des saisons.

Le square Armand Trousseau

se situe à 650 mètres de l'appartement

ou 8 minutes de marche

Le square Trousseau d’une superficie de 3 757 m2, est situé notamment rue du Faubourg Saint-Antoine. Il a été aménagé sur les ruines de l’hospice des Enfants-Trouvés devenu l’hôpital Trousseau, en 1880 et fut détruit en 1902. Le square qui honore la mémoire du médecin Armand Trousseau (1801-1867) abrite un kiosque à musique et des jeux pour enfants.

Les allées végétales permettent à qui le souhaite venir prendre la pause, aussi bien pour sortir les enfants, que de manger son sandwich à l'ombre des marronniers.

Ancien port de marchandises, le Port de l’Arsenal relie la Seine au canal Saint-Martin. Conçu à l’origine comme un rempart aux attaques ennemies, il accueille aujourd’hui bateaux de plaisance, mouettes et restaurants de fruits de mers, pour le plus grand plaisir des parisiens et des visiteurs venus y oublier les rumeurs de la capitale !

Le Port de l'Arsenal se situe à 750 mètres

de l'appartement ou 7 minutes de marche

L'hôtel de ville

La mairie du 11ème arrondissement

se situe à 10 minutes de marche

de l'appartement

(soit 800 mètres)

A découvrir dans le 20ème arrondissement

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

L'appartement se situe à :

 

  • 350 mètres du Métro  "Bastille" Lignes 1, 5 et 8 (4 minutes de marche)

 

  • 120 mètres de l'arrêt de bus Ligne 69 "Breguet Sabin"  (1 minute de marche)

  • 12 minutes de route du boulevard périphérique "Porte de Vincennes" (3.4km)

Elle est le joyau du quartier, qui pourtant ne manque pas d’attraits ! La place des Vosges est l’une des plus anciennes de Paris, et aussi l’une des plus belles. Le visiteur flâne sous ses arcades ou dans les allées du jardin central, et en profite pour admirer les superbes façades de brique rouge. Les commerces, ouverts le dimanche, participent à l’animation du lieu.

Difficile de comprendre le quartier de Bastille sans évoquer l'histoire qui lui a donné son nom. La forteresse de la Bastille protégeait à l'origine les rois de France des révoltes populaires. Devenue prison, son assaut par la population parisienne le 14 juillet 1789, reste le point de départ symbolique de la Révolution Française et une date définitivement ancrée dans l'histoire de la République. La place de la Bastille continue d'occuper cette fonction symbolique et les habitants des lieux vivent au rythme des grandes manifestations politiques et syndicales et des rassemblements fêtant les victoires électorales et exprimant émotion et révolte aux évènements marquants.

Le square Francis Lemarque

se situe à 350 mètres de l'appartement soit à 4 minutes de marche

Le square Maurice Gardette

se situe à 650 mètres de l'appartement ou 8 minutes de marche

Un très bel espace vert au cœur de l’arrondissement.

Un ancien kiosque à musique (1899) y est installé, mais aussi de  beaux massifs de plantes vivaces, comme des roses trémières, des asters ou des iris, aux pieds d’arbres d’essences différentes : orme de Sibérie, érable sycomore, marronnier d’Inde, arbre à soie, bouleau verruqueux, catalpa, arbre aux pochettes, fontanesia, copalme d’Amérique, magnolia, oranger des Osages, arbre aux quarante écus, pin noir, séquoia géant…

Les enfants peuvent s’amuser avec les nombreux jeux mis à leur disposition, et les adultes ne seront pas oubliés, grâce au terrain de boules, qui a été rénové en 2007. Une statue en bronze de Jacques Perrin « Le Botteleur »a été édifiée, il doit son nom au verbe « botteler », c’est à dire « lier en bottes », et qui représente un paysan au travail dans les champs.

 

Le square rend hommage à Maurice Gardette, ancien conseiller municipal communiste fusillé par l’Occupant en 1941.

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise se situe à 1.4 kilomètres

de l'appartement ou 17 minutes de marche

Créé en 1933, ce square s'étend sur 23 527 m² et se déploie en une succession de terrasses verdoyantes.

 

Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

 

Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

Entre plaisirs noctambules

et ballades romantiques

La Bastille ne fait pas mentir sa réputation de quartier de noctambules. L'ambiance y est effectivement unique à Paris, le soir venu. Les piétons envahissent alors les rues, flânant, s'arrêtant pour boire un verre en terrasse, en attendant l'heure de leur séance de cinéma, dans les salles du boulevard Beaumarchais ou du Faubourg Saint-Antoine.

Cela dit, le quartier de la Bastille, c'est aussi un surprenant port de plaisance, dans le bassin de l'Arsenal, entre les boulevards Bourdon et de la Bastille. Les habitants viennent s'y promener dans la coulée verte et discuter quelques minutes avec les propriétaires de péniche qui s'y sont installés.

A côté de ses petites rues pavées bordées d'ateliers, ses espaces verts et jardins permettent de s’échapper de l’atmosphère trépidante du quartier.

La place des Vosges

se situe à 600 mètres de l'appartement soit à 8 minutes de marche

Le passage Thiere :

un lieu d'expression artistique

Au passage thiere où se trouve l'appartement, les artistes de rue ne se cachent pas des passants. Dans cette rue, on retrouve de nombreux space invader et autres expressions artistiques urbaine sur les murs.

Si les activités traditionnelles industrielles ou artisanales ont décliné, de nouvelles activités ont pris le relais : professions intellectuelles et artistiques, industries numériques, services. Les anciens espaces industriels laissés libres attirent une nouvelle population, jeune, qui vient y vivre, ou simplement s'y divertir dans les restaurants ou les discothèques du quartier Bastille ou du quartier Oberkampf, nouveaux hauts lieux des nuits parisiennes.

S'il n'est plus le quartier exclusivement populaire qu'il a été, le 11e arrondissement n'en reste pas moins fidèle à son histoire. Malgré les dégâts de l'urbanisme des années 70 et 80, il a réussi à préserver en grande partie son bâti traditionnel. Arrondissement le plus dense de Paris, il reste un lieu de mixité sociale et culturelle

Architecture diversifiée

Bastille est également un lieu incontournable pour les passionnés d'architecture. Les bâtiments ultramodernes de l'Opéra, place de la Bastille, et de la Fondation Antoine de Galbert, la Maison Rouge du boulevard de la Bastille, côtoient des exemples de l'architecture haussmannienne, boulevard Richard Lenoir.

Elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique.

La place fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1954.

Le port de l'Arsenal et son jardin
L'Opéra Bastille
Les berges de Seine

L'Opéra Bastille se situe à 450 mètres de l'appartement ou 6 minutes de marche

L’opéra Bastille est une salle d’opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.

 

C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'Opéra de Paris.

Avec ses 2 703 places assises, la grande salle de l'opéra Bastille est une des plus importantes au monde en termes de capacité.

Le jardin de l'Arsenal est situé en bord de Seine et s'inspire des jardins en terrasse du sud de la France. On peut admirer les péniches et les bateaux qui passent,

Les berges de Seine

se situent à 15 minutes de marche de l'appartement (1.1km)

Les berges de Seine offrent un espace tout en longueur pour une promenade de plus d’une demi-heure à rythme soutenu.

Un espace de détente et de dépaysement en pleine capitale !

bottom of page