top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier "Père Lachaise - Ménilmontant"

Proximités géographiques

Le 20e arrondissement est situé sur la rive droite de la Seine.

 

Dernier arrondissement de Paris, il porte également le nom "d'arrondissement de Ménilmontant». L'arrondissement se distingue aussi par la richesse de sa vie culturelle à laquelle participe une importante communauté d'artistes : ateliers de Belleville, du Père-Lachaise et de Ménilmontant… ainsi que les nombreux théâtres et associations.

Père Lachaise-Ménilmontant est un lieu de pèlerinage bien connu au nord-est de Paris. C’est dans son cimetière, l’un des plus célèbres au monde, que se recueille une foule bigarrée sur les tombes d’Edith Piaf ou de Jim Morrison. Scènes musicales et lieux de sortie perpétuent à leur manière ces légendes. Ici, pas de clinquant. Les brasseries familiales côtoient les boutiques en tout genre sur les grandes avenues où se mêlent bobos parisiens et artistes.

Il s'agit d'un quartier vivant, authentique et populaire.

Le charme d'une bourgade
en plein Paris.
Transports diversifiés

Station "Ménilmontant", ligne 2

Bus

Nombreux espaces verts

Voici un square qui se divise en 2 jardins : le Jardin Champêtre à la végétation variée et le Jardin des Vestiges qui est un espace de repos. Ce square s’inscrit dans une logique de développement durable puisque tous les matériaux utilisés sont recyclés.

Le Jardin Champêtre est l’espace central du jardin. Autour d’une vaste pelouse bombée s’étend une bordure végétale qui longe la rue, des plates-bandes et des massifs végétaux évoquant le sous-bois (Anémone, Herbe des alchimistes, Géranium vivace, Saxifrage…), ou la végétation d’un bocage (Cornouillers, Noisetiers, Houx …). D’un mur en métal tressé (un gabion), s’échappent des feuilles en bronze mêlées à des plantes de murailles, formant une sculpture végétale à la fois inerte et vivante.

Le Jardin des Vestiges, partie la plus encaissée du jardin, invite au repos. Il évoque un passé révolu en particulier grâce aux traces des anciens murs démolis. Il se développe à la façon d’une cité engloutie colonisée par la végétation. De-ci, de-là, apparaissent les mégalithes d’un monde disparu, tandis que les Métaséquoias (conifères « primitifs » aux formes élancées) se développent au-dessus de la végétation floue et évanescente des Bambous, Lierres arborescents, Lysimaque, …

Le square du Dr Grancher se situe à 550 mètres de l'appartement ou 8 minutes de marche

Ce square porte le nom du pédiatre Jacques-Joseph Grancher, pionnier en ce qui concerne la prévention de la tuberculose infantile. On accède à l’allée centrale de ce square par un escalier à l’ancienne. Depuis quelques années, du lierre et des arbustes ont colonisé les abords d’une statue et donnent au jardin un air champêtre. Cette œuvre, une jeune femme sculptée en 1928 par Henri Dieupart, symbolise le printemps. Ce jardin dispose d’une aire de jeux pour jeunes enfants

Créé en 1933, ce square s'étend sur 23 527 m² et se déploie en une succession de terrasses verdoyantes.

 

Il dispose de plusieurs espaces de loisirs et de jeux, pour petits et grands tels qu'une aire de jeux pour les enfants, un bac à sable, des tables de ping-pong, une aire de glisse et un auditorium.

Le Parc de Belleville se situe à 850 mètres

de l'appartement ou 11 minutes de marche

L'hôtel de ville

La mairie du 20ème arrondissement

se situe à 14 minutes de marche

de l'appartement

(soit 1 kilomètre)

A découvrir dans le 20ème arrondissement

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

Station  "Rue St Maur", ligne 3

Bld Périphérique

L'appartement se situe rue Houdart à :

 

  • 190 mètres du Métro Ligne 2 "Père Lachaise" (3 minutes de marche)

 

  • 190 mètres du Métro Ligne 3 "Père Lachaise" (3 minutes de marche)

 

Mais aussi à :

 

  • 500 mètres du Métro Ligne 2 "Ménilmontant" (6 minutes de marche)

 

  • 600 mètres du Métro Ligne 3 "Rue St Maur" (7 minutes de marche)

  • 150 mètres de l'arrêt de bus "Auguste Métivier" (2 minutes de marche) : Lignes 61 -69 -N16 - N34

Créé en 1967, ce square situé rue Gasnier Guy s'étend sur 7 570m².

Il comprend :

 - Aire de jeux pour les enfants
- Aire de jeux de ballon
- Tables de ping-pong
- Pelouse accessible
- Accès Wi-Fi

De ses racines "faubouriennes", l'arrondissement tire en outre un véritable esprit de village que l’on peut notamment percevoir dans les quartiers de Gambetta, Ménilmontant ou Saint-Blaise à travers ses ruelles, ses passages, ses rues pentues, ses arrière cours et ses coins de verdures.

 

Enfin, l’arrondissement est reconnu pour la qualité de ses commerces de proximité et de ses clubs renommés. Ainsi la Bellevilloise ou la Maroquinerie attirent les jeunes artistes du monde entier et se sont positionnés comme des acteurs culturels incontournables parisiens. Aux beaux jours, les nombreuses terrasses s’animent… Le 20ème est populaire, bucolique et festif !

Ce quartier à l’allure champêtre avec ses rues piétonnes et ses petits pavillons aux jardinets fleuris offre aux promeneurs un véritable petit

« coin de campagne » à Paris.

​​

Le square Jacques Grynberg

se situe à 160 mètres de l'appartement soit à 2 minutes de marche

Le square de la Roquette

se situe à 600 mètres de l'appartement ou 8 minutes de marche

Le square de la Roquette, également appelé square Marcel Rajman, est situé à deux pas du cimetière du Père-Lachaise. A découvrir : les parterres de fleurs, une fontaine en casacade, des palmiers et un belvédère.

Au détour de ses allées sinueuses, vous découvrez une passerelle qui vous permet d’accéder au belvédère. De là, vous pouvez contempler la vingtaine d’arbres différents qui peuplent le jardin : érables blancs, planes, négundo et sycomore, marronniers d’Inde, arbre à soie, bouleau verruqueux, cèdre du Liban et cèdre de l’Atlas, épine blanche aux fleurs blanches qui apparaissent à la fin du printemps, olivier de Bohème (Ehrétia dicksonii), eucalyptus, arbre à miel (Tetradium daniellii), copalme d’Amérique… 
 

Ne manquez pas en mai la floraison des cerisiers à fleurs et des robiniers, et d’arbustes tels que le genêt et le buisson ardent (Pyracantha).
 

Une agréable promenade piétonne, devant le jardin, rue de la Roquette permet aux amateurs de pétanque de s’adonner à leur jeu favori.


L’aire de jeux pour les enfants, qui a été rénovée, offre aujourd’hui une grande « Tour Fiesta ».


Un pigeonnier a été mis en place devant le jardin, juste à gauche de l’entrée, près du mail Pierre-Desproges.   Il devrait permettre une réduction significative des nuisances causées par les pigeons et améliorer la cohabitation entre les citadins et les pigeons.


Ce jardin est autorisé pour la promenade des chiens accompagnés de leurs propriétaires.

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise se situe à 250 mètres

de l'appartement ou 3 minutes de marche

Créé en 1933, ce square s'étend sur 23 527 m² et se déploie en une succession de terrasses verdoyantes.

 

Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

 

Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

​​​Les commerces de proximité

sont légion dans le quartier

Pavé d'une multitude de bars animés et sans prétention ainsi que de terrasses de café sympathiques, Père Lachaise – Ménilmontant constitue le quartier idéal pour une soirée entre amis.

Lignes 2 et 3 du Métro "Père Lachaise"

Le square des Amandiers

se situe à 180 mètres de l'appartement soit à 2 minutes de marche

Jardin labellisé "EcoJardin"

Le chemin était autrefois bordé d’amandiers. C’était un paysage verdoyant de jardins maraîchers.
Vous traversez aujourd’hui ses allées bordées de cerisiers, d’amandiers, de chênes verts, d’oliviers de Bohème, de bouleaux… Ils voisinent avec des lavandes, du romarin et de beaux massifs de plantes vivaces.

Du belvédère, vous pouvez apprécier la vue plongeante sur un bassin entouré d’une fresque sculptée. Un amphithéâtre de verdure ouvre la perspective sur le Conservatoire de Musique.

Graff & Art urbain

Une touche artistique reconnue

Dans le quartier du Père Lachaise et de Ménilmontant, les artistes de rue ne se cachent pas des passants. Dans ce quartier, leur travail est reconnu officiellement. Il est même célébré par les habitants. La mairie elle-même souhaite mieux faire connaître et valoriser cette pratique artistique. 

bottom of page