top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du quartier "Chêne Feuillu"

Proximités géographiques

Achères se situe en bordure de Seine, au cœur du nord-ouest parisien.

 

De part sa position très enviable entre Seine et forêt de St-Germain-en-Laye à seulement 27 kilomètres de Paris et son potentiel de développement économique, la ville d'Achères est vouée a évoluer tout en se battant pour conserver son identité d'une ville où il fait "bon vivre".

En presque 20 ans, la population est passée de 15 000 (1995) à 20 000 habitants (2013). Cette augmentation de la population a influé sur le nombre d'équipements municipaux, les transports et déplacements, l'urbanisme et l'environnement ; la commune étant très soucieuse de veiller au bien-être de ses habitants.

La ville d'Achères fait également l'objet de nombreux projets d'aménagement et de développement urbains : restructuration du centre-ville, zone commerciale du Chemin-Neuf, hôtel d’entreprises, quartier d’affaires de la Petite-Arche... mais le plus important reste le projet du Grand Paris avec l’aménagement d’un grand port à Achères, à l’horizon 2040. Ce port devra contribuer à faire de Paris une métropole maritime, l’axe partant du Havre jusqu’au nord de l’Europe étant articulé autour de la Seine et de l’Oise. Il sera implanté sur la plaine d’Achères, à l’est et à l’ouest de la RN184.

Quartier prisé,
calme & pavillonnaire
situé dans un écrin de verdure
Transports diversifiés

La commune est desservie par deux gares :

  • Achères - Grand Cormier, qui se situe en fait sur la commune de Saint-Germain-en-Laye ; (la maison se situe à 2.6km de la gare - 9 minutes de route)

  • Achères-Ville, située au nord de la ville. (la maison se situe à 2.8km de la gare - 9 minutes de route)

Elle est aussi desservie par la ligne de bus 5, qui dessert Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Achères et Conflans-Sainte-Honorine et par les lignes urbaines A1 et A2.

La Forêt Domaniale de Saint-Germain-En-Laye

Au fil des déambulations dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le visiteur découvre par ailleurs l’histoire royale de ce lieu, très prisé d’Henri IV et Louis XIII, qui pratiquaient ici la chasse à courre. Louis XIV fit lui bâtir ici la Grande Terrasse, dominant la vallée de la Seine et longue de presque deux kilomètres, ainsi que le château du Val. Ils constituent aujourd'hui l’un des lieux historiques de cette forêt, avec le pavillon de la Muette et le couvent des Loges.

L'hôtel de ville

La mairie d'Achères

se situe à 700 mètre de la maison

soit moins de 9 minutes de marche

A découvrir sur la commune et ses environs

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

A la lisière de la forêt domaniale
de Saint-Germain-en-Laye
La Tangentielle
Dans le cadre du projet de Tangentielle Ouest (TGO), le collectif d’usagers du Chêne feuillu a demandé la création d’un arrêt supplémentaire de la station de tram-train dans leur quartier; arrêt qui était pourtant envisagé dans le tracé initial du projet et qui a ensuite disparu.  La Tangentielle doit permettre aux usagers de bénéficier des nouvelles correspondances vers les RER A au niveau de la gare d’Achères-ville et vers le RER C à Saint-Cyr-L’Ecole en passant par Poissy. Le préfet des Yvelines devrait définitivement trancher sur ce sujet à la fin de l’année.
La maison se situe à 350 mètres de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-En-Laye - 4 minutes de marche

Dans une boucle de la Seine, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye s’étend sur 3 500 hectares et constitue la deuxième forêt des Yvelines, après celle de Rambouillet. Elle est le cadre de sympathiques balades en famille ou entre amis, au fil des nombreux itinéraires de randonnée sillonnant entre les chênes rouvres, hêtres, charmes et autres pins sylvestres. Deux kilomètres avec les enfants, dix-huit pour les randonneurs aguerris… Les plus sportifs empruntent le sentier Sylvestre, équipé de stations d’exercices. La forêt de Saint-Germain-en-Laye se parcourt aussi à vélo ou à cheval.

Les berges de Seine
La maison se situe à moins de 2 kilomètres de la Seine
bottom of page