top of page

A la découverte de l'environnement...

Au sein du "quartier de la gare" Paris rive gauche

Proximités géographiques

Le 13ème arrondissement est situé sur la rive gauche de la Seine.

Il s'agit d'un quartier authentique et commerçant.

C'est le plus étendu des quartiers de Paris avec une superficie de 304,4 hectares. Créé en 1860, il est connu des Parisiens pour son « quartier chinois », la bibliothèque François Mitterrand et l'opération d'aménagement "Paris Rive Gauche", dont la partie sud a été réalisée sur son territoire.

Ce quartier est nommé ainsi en référence à la gare fluviale qui fut construite ici à partir de la fin du règne de Louis XV.

Un quartier en pleine mutation
Transports diversifiés
Nombreux espaces verts

Ce square, créé par les paysagistes Thierry Laverne et Philippe Raguin, est composé d'une grande pelouse centrale, d'un mail et d'une série de jardins compartimentés de différents niveaux. La plupart sont traversés par une étroite cascade.


On peut y voir des arbres fruitiers, dont certains en espaliers, une vigne, un potager, des plantes grimpantes et des décorations florales.


Les enfants peuvent jouer au ballon dans un espace aménagé, se dépenser sur la structure à grimper, ou avec les jeux à ressort, dans la partie ouverte au public en permanence.

Le parc de Choisy se situe à 800 mètres de l'appartement ou 10 minutes de marche

Ce jardin d'inspiration classique et de forme rectangulaire est formé de deux axes perpendiculaires se croisant sur un grand bassin. Une large esplanade occupe le centre, ouvrant une perspective, d'un côté sur l'institut dentaire, de l'autre sur le théâtre en plein air.

De part et d'autre de cette esplanade, des espaces de jeux et de repos ont été réaménagés en 1983.

Le jardin abrite une belle collection d'arbres : frênes, hêtres pleureurs, robiniers, marronniers, ptérocaryas, tilleuls, sophoras, ginkgos bilobas, libocèdres, poiriers à feuilles argentées...

L'hôtel de ville

La mairie du 13ème arrondissement

se situe à 18 minutes de marche

de l'appartement

(soit 1.3 kilomètres)

A découvrir dans le 13ème arrondissement

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

L'appartement se situe rue Jeanne d'Arc à :

 

  • 450 mètres du Métro Ligne 14 "Olympiades" (6 minutes de marche)

 

  • 800 mètres du Métro Ligne 14 "Bibliothèque François Miterrand" (10 minutes de marche)

 

Mais aussi à :

 

  • 800 mètres de la station de Tramway T3A "Maryse Bastié" (9 minutes de marche)

 

  • 11 mètres de la station de bus n°27 "Jeanne d'Arc - Église de la gare"  (1 minute de marche)

  • 270 mètres de la station de bus n°62 et n°64 "Patay-Tolbiac"  (3 minutes de marche)

  • 1.9 kilomètres de la gare d'Austerlitz (25 minutes de marche)

Le vieux chemin du Château des Rentiers existait déjà en 1672 et s’échappait de Paris jusqu’au centre du village d’Ivry. Une certaine Dame Vieillard y fit construire un petit château qui occupait alors les numéro 90 et 92 de la rue de Paris, à Ivry, d’où elle jouissait d’une vue imprenable sur Paris, Bercy, Conflans et Charenton.

Aujourd’hui, plus rien ne reste du Château des Rentiers. Il ne résista pas aux assauts des révolutionnaires et c’est ainsi que nous pouvons profiter aujourd’hui de ce square qui offre de beaux massifs de plantes de terre de bruyère, ainsi qu’un terrain de jeux de boules, un toboggan et des jeux à ressort.

De la Gare d'Austerlitz au boulevard périphérique, Paris Rive Gauche est l'une des plus importantes opérations urbanistiques de la Capitale. Il s'agit d'une réalisation contribuant à changer la physionomie de la Capitale en la modernisant progressivement.

L'implantation de la Bibliothèque nationale de France en 1996, l'arrivée de la ligne 14 (désenclavant le quartier) ont permis de redonner un certain dynamisme à cette zone ayant durement souffert de la disparition des industries du Paris intra-muros.

Il est le plus grand chantier initié à Paris depuis le XIXe siècle et doit à terme recouvrir dans sa totalité les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, réconciliant en cela le quartier de la Gare avec la Seine, dont il fut séparé pendant plus de 150 ans.

Ces retrouvailles sont scellées depuis 2006 par l'établissement de la passerelle Simone-de-Beauvoir au-dessus de la Seine

Le square Héloïse et Abélard

se situe à 250 mètres de l'appartement soit à 3 minutes de marche

Le square Cyprian Norwid

se situe à 850 mètres de l'appartement ou 9 minutes de marche

Ce jardin sur dalle est situé à l'est de la Grande Bibliothèque François-Mitterrand. Il est l’oeuvre des paysagistes Sylvie et Francis Farges, de l'Atelier TOURNESOL.

 

Surélevé par rapport à la rue, c’est un jardin légèrement en pente. Trois bandes végétales évoquent des terrasses. Vous évoluez dans les allées, entre les terrasses engazonnées, recouvertes d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces.

 

Les jeunes enfants y disposent d'une aire de jeux de 200 m², sur un sol souple.

La partie inférieure du jardin comporte une alternance de hautes et de basses graminées, créant un jeu de contrastes entre le vert des herbes et la floraison des plantes vivaces. Il est accessible depuis la rue du Chevaleret par un escalier bordé de chèvrefeuille (Lonicera Nitida).

 

Il a été baptisé en 2006 du nom de l’artiste polonais né en 1821 à Laskowo-Gluchy et mort à Paris en 1883. Une sculpture d’Aleksander Slima représente les pages d'un livre ouvert où figurent des extraits de textes de Cyprian Norwid. Artiste romantique éminent, poète, prosateur, dramaturge, sculpteur, peintre et dessinateur, Cyprian Norwid était surtout connu dans le milieu artistique de l’époque comme déclamateur, dessinateur et graveur. Ami de Frédéric Chopin, d’Adam Mickiewicz...grand voyageur, il s’installe définitivement à Paris en 1854.

La Bibliothèque nationale de France François Miterrand

La bibliothèque nationale de France 

se situe à 900 mètres de l'appartement ou 11 minutes de marche

Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde. Achevée en 1995, elle est ouvre au public le 20 décembre 1996 et, après le déménagement de la majeure partie des collections du site historique de la rue Richelieu.

Les quatre tours de la bibliothèque, à l'image de quatre livres ouverts, ont été conçues par l'architecte Dominique Perrault. 

Un nouveau pont, la passerelle Simone de Beauvoir  relie la BNF François Mitterrand au parc de Bercy avec le POPB en enjambant la Seine.

Le charme d'un village

La place Jeanne d'Arc ainsi que les deux rues qui y mènent , Rue de Patay au Sud Est et rue Jeanne d'Arc au Nord Ouest où se trouve l'appartement, datent de la période des grands aménagements de Paris par Haussmann incluant aussi le percement de la rue de Tolbiac.

 

Aujourd'hui, ce quartier ressemble à un village avec ses ombrages autour de la place en forme ovale, son marché, son église de construction classique néo Roman et sa zone de petits commerces rue de Patay, jusqu'à la Rue Tolbiac.

Le square Florene Blumenthal

se situe à 350 mètres de l'appartement

soit à 4 minutes de marche

Le street art parisien

au cœur du quartier

Autrefois gris, le quartier se métamorphose et met ses tours en valeur grâce aux street artistes du monde entier.

 

Depuis 2004, une concentration de fresques spectaculaires ont fait de ce quartier un musée du street art à ciel ouvert, de renommée internationale. Beaucoup de ces façades d'immeuble sont visibles rue Jeanne d'Arc. Une démarche soutenue par la mairie.

Arrondissement relativement peu touristique, le 13ème est un ancien quartier ouvrier. Aujourd'hui, il est surtout connu pour son quartier asiatique, le quartier de la Butte-aux-Cailles ainsi que pour l'implantation dans les années 1990 de la Bibliothèque nationale de France, dite Bibliothèque François-Mitterrand, sur les quais de Seine.

Du fait de la présence de nombreuses tours et d'immeubles d'habitation de construction récente, l'arrondissement présente un urbanisme original dans la capitale, qui s'exprime notamment à l'heure actuelle dans le projet Paris Rive Gauche.

Le 13ème arrondissement de Paris est le plus verdoyant, avec 37 jardins, et dispose d’une cinquantaine de complexes sportifs répartis sur tout son territoire. Un environnement qui offre un cadre de vie agréable aux 172 000 Parisiens qui y ont choisi d'y vivre.

Un quartier renommé
pour son "quartier asiatique".

Parallèlement, une forte population venue d'Extrême-Orient s'est fixée dans le quartier des Olympiades, faisant de la partie ouest du quartier le « Chinatown » de Paris, le plus grand quartier chinois de France (le plus ancien se situant à Lyon).

Autour de l'avenue d'Ivry et de l'avenue de Choisy, de nombreux restaurants, principalement chinois, vietnamiens et thaïlandais, proposent des repas à des prix très raisonnables.

Tous les ans, pour le Nouvel An chinois, ou fête du printemps, un défilé à lieu, généralement le dimanche suivant la date de la nouvelle lune. Il est représentatif des différentes cultures du sud-est asiatique présentes dans ce quartier. Pétards, dragons, lions, arts martiaux, bouddhas et divinités du Panthéon chinois, associations de quartier accompagnent les chars du défilé.

Le square des Chamaillards

se situe à 450 mètres de l'appartement

soit à 5 minutes de marche

La grande pelouse en creux constitue le point central du jardin. Elle est entourée de massifs d’arbustes à fleurs choisis de façon à assurer à tour de rôle une floraison durant les quatre saisons.

Les massifs d’arbustes plantés dans la partie est du jardin ont été choisis de manière à offrir une floraison de couleur identique au même moment.

A gauche de l'entrée de l'avenue de Choisy, on peut voir une table ronde en porphyre, don de la Finlande à la France à l'occasion de l'Exposition de 1937. Sur la droite, des parcours sportifs sont à votre disposition. Le circuit n°1 mesure 875 mètres de long, le circuit n°2, 600 mètres et le circuit n°3, 375 mètres.

Un jardin partagé y a été créé en 2011.

Un Théâtre de Guignol est situé à proximité du terrain de basket ball, du côté de l'aire de jeux destinée aux plus grands.
Si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas à demander aux agents d’accueil et de surveillance présents sur le site qui peuvent vous indiquer où il se trouve.

bottom of page