top of page

A la découverte de l'environnement...

Maisons-Laffitte se situe en bordure de Seine, au coeur du nord-ouest parisien.

 

Entre Seine et forêt, à quelques kilomètres seulement de Paris, Maisons-Laffitte s'ouvre sur son château, chef d'oeuvre du classicisme français, et invite à la découverte de son gigantesque parc. Connue pour être la Cité du Cheval, la commune est réputée pour son hippodrome, ses prestigieux entraîneurs et son centre d'entraînement mais aussi pour ses nombreux équipements sportifs et son activité culturelle riche. Aujourd'hui, Maisons-Laffitte est devenue une ville attractive et recherchée tant pour sa proximité de Paris que pour son cadre de vie et son prestigieux patrimoine architectural.

Ville impériale

 

Le label « ville impériale » a été créé par la ville de Rueil-Malmaison en 2011. Il permet aux villes, dont l’histoire et le patrimoine sont liés aux 1er et 2nd Empire, de recevoir une certaine notoriété touristique et culturelle. Napoléon a séjourné dans chacune de ces villes ayant reçu ce label comme ce fut le cas pour Maisons-Laffitte.

lacée entre Seine et forêt Maisons-Laffitte, autrefois Maisons-sur-Seine, est une destination touristique exceptionnelle avec son château du XVIIe siècle magnifiquement conservé, son parc résidentiel préservé par un cahier des charges rigoureux datant de Jacques Laffitte et l’unique centre d’entraînement de chevaux de courses en Ile-de-France, allié à l’hippodrome qui comporte la plus longue ligne droite d’Europe.

C’est aussi un lieu de villégiature, réunissant un rare patrimoine architectural et végétal dans lequel le cheval est roi.

Ville impériale, Maisons-Laffitte possède un patrimoine historique et végétal très important. L’Office de Tourisme met en valeur ces richesses et vous propose les meilleures façons de les découvrir. Ne pas manquer :

  • Le château de Maisons est un chef d’œuvre de l’architecture classique, à voir absolument. Symétrie, transparence, équilibre, beauté des décors en font une pièce maîtresse d’élégance. Les appartements sont richement décorés et on peut y imaginer la vie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

  • Le monde hippique avec le centre d’entraînement pour chevaux de course, unique en Île-de-France, habituellement réservé aux professionnels, peut vous ouvrir ses portes pour une visite des lieux.

5922701_b6466328-3d48-11e6-b957-ce54adfb
Au sein du quartier "Marine"
Quartier huppé
 & calme
Proche écoles, commerces
et transports

A proximité immédiate

du Centre Aquatique

de Maisons-Laffitte

Il est composé de trois espaces :

Un ESPACE AQUATIQUE avec :
- Un bassin ludique de plus de 200 m² de surface d’eau descendant progressivement jusqu’à 1 m 30 avec jets massants, banquettes massantes et une rivière à contre-courant.
- Un bassin sportif de 25 m sur 6 lignes d’eau.
La profondeur va de 1 m 40 à 2 m.
- Un bassin extérieur ouvert l'été, de 50 m x 15 m, sur 6 lignes d'eau.

Un ESPACE REMISE EN FORME avec :
- Une salle dédiée au cardio-training avec des tapis de course, des rameurs, des elliptiques, des vélos,… et des appareils de musculation avec charges guidées.

- Une salle dédiée à la pratique d'activités sportives collectives encadrées de type Fitness.
 

Un ESPACE BIEN-ÊTRE avec :
- Deux saunas
- Deux hammams
- Un espace détente
- Des douches à températures réglables

Les écoles à proximité :

  • École publique maternelle et collège Cocteau - 3 minutes de marche (230m)

  • École élémentaire publique Jehan Alain/André Ledreux - 11 minutes de marche (900m)

  • École privée maternelle et élémentaire Sainte Marie - 9 minutes de marche (750m)

  • Lycée privé l'Ermitage - 19 minutes de marche (1.5km)

Zoom sur la "Résidence du Parc de la Muette"

Dans un écrin de verdure,

une résidence ensoleillée & calme

Les 6 bâtiments de la résidence du Parc de la Muette, construit en 1966, abritent au total 72 appartements, avec parkings en sous-sol. Ils se répartissent au sein d'un vaste terrain de presque 14 000 m² entre la rue de la Muette et l'avenue Lavoisier.

Le Parc de Maisons-Laffitte est un environnement naturel très riche, la nature y est omniprésente. La Résidence n’échappe pas à cette règle. Il existe encore aujourd’hui pas moins de 24 variétés d’arbres différents dans la résidence.

Elle bénéficie aussi d'une aire de jeux pour les enfants ainsi que d'un espace de détente avec bancs, allées boisées et fleuries et gloriette.

Le bâtiment où se situe l'appartement comporte deux entrées dénommées respectivement «Couperin» et «Widor» ainsi que 3 étages en plus du rez de chaussée. Cet ensemble résidentiel bourgeois, entièrement en pierre de taille, a fait l'objet d'un ravalement en 2015 par la société Harmonie qui a été primée par la ville de Maisons-Laffitte pour la qualité du travail accompli.

Proximités géographiques

Transports diversifiés

L'appartement se situe Rue de la Muette à:​

 

- 1.1 kilomètres de la Gare de Maisons-Laffitte (14 minutes de marche):

          - Transilien L :  Cergy / Paris-Saint-Lazare (en 25 min)

          - RER A  : Marne-la-Vallée / Paris Charles-de-Gaulle/Etoile (16 min) / Cergy (15 min) ou Poissy (8min)

 

- Lignes de Bus:

          - 2 Service urbain de Maisons-Laffitte,

          - 6 Le Mesnil-le-Roi,

          - 12 St-Germain-en-Laye,

           - 262 La Défense Grande Arche,

 

- Autoroutes  A86 qui la relie aux axes A1 (vers Roissy-Charles-de-Gaulle)  et A6 (vers Orly)

 

- 17 kilomètres de Paris, de La Défense et de Cergy-Pontoise

Le château
Le château de Maisons-Laffitte:
Chef-d’œuvre de l'architecture civile française du XVIIe siècle.
Il se situe à 1.4 km de l'appartement, soit 18 minutes de marche.

Situé au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons, conçu pour recevoir le Roi après la chasse, se présentait comme la pièce maîtresse d'une composition géométrique axée sur une immense perspective.

Construit par François Mansart pour René de Longueil, futur surintendant des Finances de Louis XIV, son architecture constitue l'un des meilleurs exemples de l'art classique français.

 

Amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle, Maisons reste cependant l'un des meilleurs exemples de l'art classique français qu'il préfigure, annonçant Versailles.

Nombreux espaces verts
Maisons-Laffitte compte 11 hectares d'espaces verts.

7 hectares de massifs floraux, arbustifs, pelouses et espaces boisés se situant exclusivement sur la ville; 3,5 hectares sur les Berges de Seine et 6 000 m² de squares.

La résidence se situe à proximité immédiate de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-En-Laye

La forêt se trouve à 4 minutes de marche soit 300 mètres

 

Le Parc se situe à 7 minutes de marche de l'appartement - 550 mètres

Au XVII ème siècle, le domaine de René de Longueil comporte, outre le château, d'importantes écuries, ainsi qu'un parc de plus de 300 hectares. A partir de 1833, Jacques Laffitte décide de procéder au morcellement d'une partie du domaine. Il met en vente un certain nombre de lots mais conserve le petit parc à proximité du château, dont il fait un jardin anglais avec des bosquets et des pelouses.

Le Square Malesherbes se situe

à 950 mètres de l'appartement ou 12 minutes de marche

Ouvert au public de 10h à 18h, accueille les jeunes enfants avec son bac à sable, son « araignée » et ses jeux divers.

Le centre-ville
Quartier vivant & commerçant

De nombreux commerces de proximité et restaurants situés principalement en centre ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.

Depuis plusieurs années, la Ville de Maisons-Laffitte a mis en oeuvre une politique urbaine d'accueil des entreprises tertiaires ce qui en fait un centre ville moderne et adapté.

L'accès

au centre-ville

se fait en moins

de 4 minutes

de marche (270 mètres).

L'hôtel de ville

La mairie de Maisons-Laffitte

se situe à 1.1 kilomètres de l'appartement

soit à 13 minutes de marche

Les berges de Seine

Les berges de Seine

se situe à 1.8km de l'appartement

soit à 24 minutes de marche

L'hippodrome

L'accès à l'hippodrome de Maisons-Laffitte

s’effectue en 7 minutes en voiture depuis l'appartement

 

En 1850, Joseph Oller, créateur du Pari Mutuel décide d’acheter un gigantesque terrain pour y aménager un champ de courses : l’hippodrome sera inauguré en 1878. Depuis cette date, l’hippodrome de Maisons-Laffitte est considéré comme le plus grand des Hippodromes Parisiens. Il bénéficie d’une ligne droite de 2 000 m soit la plus longue d’Europe.

A découvrir à Maisons-Laffitte

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

bottom of page