top of page

A la découverte de l'environnement...

Brunoy se situe à 21 kilomètres au sud-est de Paris.

 

Située dans une boucle de la rivière de l’Yerres, affluent de la Seine, et en bordure de la forêt de Sénart, Brunoy demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié. Très tôt intégrée au domaine royal, puis banlieue pavillonnaire de villégiature dès la fin du XIXe siècle, Brunoy en a conservé les riches demeures. Ce fut également un grand lieu de promenade de la Belle Epoque, avec ses guinguettes ou le bal du Moulin de la Galette.


Brunoy possède de nombreux monuments ou sites touristiques qui attirent les curieux, comme les trois ensembles mégalithiques, l'église Saint-Médard ou la Pyramide.

Un cadre de vie privilégié

 

La commune bénéficie d’une situation privilégiée du fait de sa localisation sur les bords de l’Yerres et de sa proximité avec la forêt de Sénart qui lui apporte de l'oxygène et de magnifiques lieux de promenade. En outre, la ville elle-même abrite de nombreux espaces de verdure dont notamment l'île de Brunoy. Un havre de paix aux portes de Paris.

Un riche patrimoine architectural

Brunoy bénéficie d’un patrimoine architectural remarquable et varié classé monuments historiques : les Pierres Frittes (patrimoine mégalithiques) l’église Saint-Médard située au cœur de Brunoy, son moulin, le Pont de Soulins et le pont Perronet, la Pyramide (l’obélisque à l’extrémité sud de la ville)…

En outre, la commune est caractérisée par diverses riches demeures en pierres de meulière rappelant les villégiatures qui autrefois prévalaient dans la vallée de l’Yerres telles que le musée Robert Dubois-Corneau, le château du Réveillon, le château des Ombrages…

6 (9).jpg
brunoy-2.jpg

Une offre de services diversifiée et de qualité

Brunoy se caractérise par de nombreuses infrastructures de santé, plusieurs cliniques, maisons de retraites, plusieurs médecins dont des spécialistes.

Pour ce qui est de l’offre culturelle et sportive, la ville comprend un théâtre, une médiathèque, une piscine et propose de nombreuses activités sportives et culturelles à destination des enfants, notamment au sein de la maison des arts (dans un cadre exceptionnel) et de l'école des sports;

Brunoy est aussi une ville commerçante avec de nombreux commerces de proximité. Le centre-ville offre des petits commerces de qualité (boulangeries, primeur, librairie /papeterie, plusieurs banques, food market, marchés….) ainsi qu'un Monoprix. Proche du centre se trouve un Carrefour Market très bien achalandé. De nombreux centres commerciaux sont par ailleurs facilement accessibles à quelques minutes en voiture (Carré Sénart et Auchan Valdoly notamment).


Enfin, la commune dispose d’un enseignement de qualité de la maternelle au lycée : elle comprend 9 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées et offre le choix entre le public et le privé « Institut Saint-Pierre » d'excellent niveau (statistiques 2018 pour le brevet des collèges : 98.63% de réussite dont 91% avec mentions, (statistiques 2018 pour le BAC : 99% de réussite dont 85% avec mentions).

bo91brunoy01.jpg
château_du_Réveillon_02.jpg

Une ville bien desservie par les transports

La gare RER est située au centre-ville et permet d'accéder en 30 minutes au centre de Paris. La ville est également desservie par 8 lignes de bus. De plus, Brunoy est située au carrefour de routes départementales et nationales.

Au sein du quartier "Centre-Ville"
1 (8).jpg
Quartier huppé
 & animé
Proche écoles, commerces
et transports

Le centre-ville regroupe le cœur historique de la ville, ainsi qu'une partie de l'ancien quartier dit des "Bords de l'Yerres".

 

Il compte de nombreux commerces, un marché et des rues pavillonnaires attenantes. C’est là aussi que se trouvent la gare RER, la salle des fêtes, le musée, l’école de musique et de danse, la Maison des arts - le Réveillon, sans oublier le prestigieux Théâtre de la Vallée de l'Yerres. Le quartier s'étend également le long de la rivière. On y trouve un centre commercial, une base de loisirs et un grand espace public particulièrement verdoyant : l’Île de Brunoy.

Les écoles à proximité :

  • École publique maternelle Robert Dubois - 13 minutes de marche (1 km)

  • École publique maternelle du sauvageon - 14 minutes de marche (1.2 km)

  • École publique élémentaire des Mardelles - 14 minutes de marche (1.2 km)

  • Collège public Albert Camus - 12 minutes de marche (1 km)

  • Lycée public Talma - 21 minutes de marche (1.6 km)

  • Institut privé St-Pierre - Maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée technique - 7 min. de route (3 km)

  • École privée Maternelle et élémentaire La Montessorine - 7 minutes de route (2.9 km)

Proximités géographiques

Transports diversifiés

La maison se situe à :​

 

- 650 mètres de la Gare de Brunoy (8 minutes de marche) : RER D  : gare de Paris-Lyon / gare de Melun - et bénéficie du label Transilien.

 

-- La commune est desservie par sept lignes du réseau de bus STRAV,

 

- La ville est accessible par la RN6 et plusieurs routes départementales (33, 54 et 94).

 

- La commune est située à onze kilomètres au sud-est de l’aéroport Paris-Orly et trente-cinq kilomètres au sud de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle,

Nombreux espaces verts

La ville a obtenu, en avril 2018, le label de la première fleur par le jury national du Concours régional des villes et villages.

Approximativement 100 hectares du territoire de la commune ont conservé un caractère rural, en quasi-totalité situés au sud de la commune, couverts en partie par la vaste forêt de Sénart, classée en forêt de protection. Le parc écologique du Muséum national d'histoire naturelle et les berges de l’Yerres complètent ces espaces protégés par leur recensement au titre des espaces naturels sensibles départementaux. Les 650 hectares avals de la vallée de l’Yerres sont en outre totalement classés, dont la partie sur le territoire de Brunoy, au titre de son caractère pittoresque
La maison se situe à 1.2 kilomètres (14 minutes de marche) de l'Ile de Brunoy

Située à proximité du centre-ville de Brunoy, elle s'étend sur plus de 680 m de longueur pour une largeur moyenne d'environ 80 m. On y trouve un restaurant Le Pavillon de l'île. L'île a été entièrement aménagé en parc de promenade avec aire de jeu pour enfants, boulodrome, équipements légers de loisirs (tables de pique-nique)...

L'île se termine à l'est par le barrage dît des Vannes rouges.

 

La forêt de Sénart se situe à 22 minutes de marche de la maison - 1.18 kilomètres

Bordée par la vallée de l’Yerres et la vallée de la Seine, la forêt domaniale de Sénart, avec ses 3 millions de visites par an est l’un des sites les plus fréquentés de l’Essonne.

Une forêt de chasse royale : Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal en 1314, la forêt fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup. Ces grandes allées dessinées pour les chasses royales sont toujours accessibles. A la Révolution, elle devient propriété de l'État. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Forêt de protection afin d’assurer son intégrité faces aux villes qui la bordent et qui gagnent du terrain. La forêt est en effet entourée de 13 villes, dont 5 villes de l’agglomération Grand Paris Sud : Combs-la-Ville, Lieusaint, Tigery, Etiolles et Soisy-sur-Seine.

Une faune et flore variée : Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages de la forêt de Sénart : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée, les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestre, etc… Arrêtez-vous notamment au carrefour des Quatre chênes pour y admirer, le chêne sessile, qui à 500 ans, est le doyen de la forêt. Les forestiers de la forêt de Sénart, viellent sur l’avenir de la forêt. Ils entretiennent les sentiers et préservent la naturalité de la forêt. Ils préservent également les milieux à fort intérêt écologique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des sangliers, des chevreuils, des renards ou autres espèces qui habitent les lieux.

Untitled-8.jpg
ob_f1ce64_ecureuils2.jpg
Untitled-6.jpg

Le parc de Reigate et Banstead

se situe à 2.1 kilomètres de la maison

L'hôtel de ville

La mairie de Brunoy

se situe à 1 kilomètre de la maison

soit à 13 minutes de marche

Les bords de l'Yerres

Les berges de l'Yerres

se situent à 500 mètres de la maison

soit à 7 minutes de marche

Sites de culture, de loisirs, de promenades, chacun trouvera au fil de l’Yerres matière à s’épanouir et à découvrir l’héritage exceptionnel de Brunoy.

Le Pavillon de l’île

Les deux maisons abandonnées, situées à l’entrée du centre-ville, ont laissé la place à un bâtiment dans l’esprit guinguette. Le Pavillon a été inauguré en juin 2015.

Lieu de restauration et d’animation, idéalement situé sur les bords de l’Yerres, le Pavillon héberge un restaurant traditionnel.L’espace extérieur, ouvert sur l’Yerres, offre nouvelle aire de jeux  pour les enfants et une végétation repensée.

Le jardin Monmartel

La ville a voulu faire renaître, sur le site appelé « la Peupleraie », le tracé historique du château de Brunoy de la fin du XVIIIe siècle. L’espace de près de 2 hectare correspond à l’emprise d’une ancienne peupleraie acquise par la ville dans les années 90

 

Le parc Morel d’Arleux

Le parc Morel d’Arleux abrite la Maison des arts. Une quinzaine d’arbres remarquables y ont été implantés. Un pavage a été installé autour de la Maison des arts et des allées de promenade à travers le parc ont été créées. Dans une démarche de développement durable, plusieurs ruches y ont été installées et un jardin des sens y verra bientôt le jour.

A découvrir à Brunoy

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

bottom of page