top of page

A la découverte de l'environnement...

Deuil-La-Barre se situe à 15 km au nord-ouest des portes de Paris dans le Val d'Oise.

Jouissant d'une situation géographique privilégiée au carrefour de deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, Deuil-La-Barre est une ville résidentielle où il fait bon vivre et qui a su conserver son charme de village en Ile-de-France avec ses vergers et son coteau boisé. La ville est labellisée « Ville fleurie », « Ville internet » et « Bien vieillir, vivre ensemble ».

Une commune très bien desservie

Deuil-La Barre est bordée par 2 routes départementales (311 et 928 ), possède 2 gares de la ligne H du TRANSILIEN : la gare de Deuil Montmagny et la gare de la Barre-Ormesson (qui relie Paris Gare du Nord en 14 minutes).

La ville dispose également de 4 lignes de bus permettant de rejoindre les portes de Paris, Enghien-Les-Bains ou le RER D.

Une offre de service médicale et sécuritaire complète

Une cinquantaine de professionnels de la santé exercent sur la commune (généralistes ou spécialisés), qui dispose ainsi de nombreux cabinets, d'un pôle santé et d'un centre d'imagerie médicale de pointe.

​D'un point de vue sécurité, un commissariat de police nationale, un poste de police municipale (bientôt également un point police complémentaire) et une caserne de CRS sont localisés sur le territoire de la commune.

Une attention particulière portée sur l'enfance et la jeunesse

 

Deuil-La Barre compte pas moins de 16 établissements scolaires sur son territoire :

  • 7 écoles maternelles (Antoine de St Exupéry, Galliéni, Henri Hatrel, Jules Ferry, Lac Marchais, Mortefontaines, Pasteur)

  • 5 écoles primaires (Pasteur 1 et é, Henri Hatrel, Mortefontaines, Poincaré)

  • 2 collèges (Denis Diderot, Emilie du Châtelet)

  • 1 lycée (Camille Saint-Saëns)

  • 1 établissement privé sous contrat: école primaire Sainte-Marie

Plusieurs équipements sont consacrés à la petite enfance sur la commune : Maison de la petite enfance, crèches familiales et municpales, centre de PMI...

La ville accompagne par ailleurs les parents dans leurs démarches visant à trouver une place en crèche, une assistante maternelle ou baby-sitter.

De nombreux équipements de loisirs, sportifs et culturels

Concernant les équipements sportifs, Deuil-La Barre dispose d'équipements de grande qualité, et permet la pratique de nombreux sports avec sa patinoire, son stade intercommunal (2 pistes d'athlétisme, 2 terrains de football, terrain de basket, tennis extérieur et couvert, boulodrome, skate-park, mur de tennis...), sa salle omnisports, son gymnase, son dojo. Plusieurs sportifs de renom ont ainsi débuté leur carrière dans la ville...

La commune possède aussi plusieurs équipements culturels : l'école de musique Maurice CORNET, une bibliothèque, un musée, un C2I consacré aux nouvelles technologies, et une salle des fêtes accueillant de nombreuses manifestations. 

Enfin, la ville de Deuil-La Barre met à disposition des jeunes, mais aussi des séniors, de nombreux dispositifs d'accompagnement et de loisirs, et propose chaque année plus de 200 manifestations à travers l'ensemble des quartiers, témoignage d'une vie municipale festive et dynamique. Stages multisports, inisports, dimanche familles, sorties séniors, séjours jeunes, cinéma en plein air, terrasse d'été, marché de Noël, marché de la nature, concerts, conférences-débat, concours...

Au sein du quartier "Centre-ville / Côtes"
Quartier recherché
commerçant & huppé

Ce quartier, au paysage verdoyant et à l'ambiance huppée, abrite 3881 habitants qui ont une moyenne d'âge de 35 ans, ont des revenus confortables, vivent majoritairement en famille, et sont principalement propriétaires de leur logement.

 

Le quartier dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transport, de commerce, d'éducation, de culture, de santé.

Proche des transports, écoles et  commerces
avec un esprit "village"
Les écoles à proximité :
  • L'école publique maternelle Pasteur : 7 minutes de marche - 550 mètres
  • L'école publique primaire Pasteur : 9 minutes de marche - 700 mètres
  • L'école publique maternelle et primaire Mortefontaines : 13 minutes de marche - 1 kilomètre
  • L'école privée Sainte Marie : 4 minutes de marche - 300 mètres
  • Le collège public Denis Diderot : 11 minutes de marche - 800 mètres
  • Le collège public Émilie du Châtelet : 13 minutes de marche - 1 kilomètre
  • Le Lycée Camille Saint-Saëns : 15 minutes de marche - 1,2 kilomètres

Proximités géographiques

Voies de communication et Transports

L'appartement se situe à :

- 12 minutes de marche de la gare de Deuil- Montmagny (1 km)

- 18 minutes de marche de la gare de la Barre d'Ormesson - 1.5km

- 23 minutes de marche de la gare d'Enghien - 1.8km

- 3 minutes de marche des lignes de bus 256 et 337 - Arrêt de bus "Eglise de Deuil la Barre" - 250 mètres

 

Plus généralement :

La gare de Deuil - Montmagny de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, située au nord-est de la commune à la limite de Montmagny. Elle est desservie par les trains de la ligne H du réseau Transilien Paris-Nord. Elle relie la gare du Nord en14 minutes.

La gare de La Barre - Ormesson de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, située au sud-ouest de la commune en limite d'Enghien-les-Bains. Elle est desservie par les trains de la ligne H du réseau Transilien Paris-Nord. Elle relie la gare du Nord en13 minutes.

 

Deuil-la-Barre est également desservie par plusieurs lignes de bus permettant de rejoindre les Portes de Paris, Enghien-Les Bains ou encore les gares du RER D :

  • la ligne 15M du réseau de bus Valmy ;

  • les lignes 256, 337 et 356 du réseau RATP.

Deuil-la-Barre est bordée par la route départementale 311 au nord, par la 928 au sud. La commune est limitrophe de Montmorency, Groslay, Montmagny et Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise ainsi qu'Épinay-sur-Seine dans le département voisin de la Seine-Saint-Denis.

Les espaces verts

Plus de 10 hectares de squares, parcs et jardins  ! Dans chaque quartier, des parcs et jardins publics sont à la disposition des Deuillois et Deuilloises. Balade, parc de fitness de plein air, jeux pour enfants, repos... ces espaces verts constituent des lieux de loisirs et de détente appréciés. de plus, la ville arbore fièrement sa deuxième fleur au concours des Villes et Villages fleuris.

La place des victimes

se situe à 150 mètres de l'appartement

soit à 2minutes de marche

Cœur de ville incontournable, espace de détente et de convivialité autour d'une superbe fontaine, cette place accueille de nombreux événements municipaux, comme le cinéma en plein

air, le marché de la nature et de l'environnement, le marché de Noël... et constitue ainsi le poumon de l'animation municipale. Lieu d'histoire depuis la chute d'un engin de type V2 en 1944, cette place accueille régulièrement un manège très apprécié des enfants, et offre de nombreux bancs et espaces végétalisés en plein centre-ville.

Le Parc de la Mairie

se situe à 350 mètres de l'appartement

soit à 4 minutes de marche

Le Parc Winston Churchill

se situe à 5 minutes de marche de l'appartement ou 400 mètres.

​​

À deux pas du Centre-ville de Deuil-La-Barre, ce vaste parc arboré propose une aire de jeux, un espace fitness de plein air et des terrains de pétanque. Idéal pour une petite promenade ou la pratique du sport, ce parc est aujourd'hui un lieu majeur de la ville, particulièrement apprécié des habitants.

Le parc Victor Labarrière

se situe à 600 mètres de l'appartement

soit à 7 minutes de marche

Véritable Coulée verte située entre les rues Victor Labarrière et Pasteur, la parc Victor Labarrière vous propose un terrain synthétique idéal pour les jeux de ballons, ainsi qu'une table de ping-pong en dur.

La forêt de Montmorency se situe à 16 minutes de route de la maison ou 7,9 kilomètres.

 

 

Plus grande forêt du Val-d’Oise (2 000 hectares), la majeure partie de la forêt domaniale de Montmorency est gérée depuis 1980 par l’ONF. Cette forêt, très proche de Paris, a longtemps été menacée par l’urbanisation. Elle a donc été progressivement acquise par l’Etat entre 1933 et 1971.

Avec les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam, elle constitue un élément structurant du patrimoine naturel du département.

Le Château de la Chasse, entouré de deux étangs, est l’un des lieux les plus surprenant et enchanteur de la forêt. Ce château, classé monument historique, était un relai de chasse pour le Connétable de France et la famille de Montmorency.

L'hôtel de ville

La mairie de Deuil-la-Barre

se situe à 5 minutes de marche

de l'appartement

(soit 400 mètres)

Le centre-ville d'Enghien-Les-Bains

Le centre-ville d'Enghien

se situe à 22 minutes de marche

(soit 1.8 kilomètres)

Centre-ville animé, avec plus de 300 commerces, Enghien-les-Bains est un véritable pôle commercial attractif où de luxueuses vitrines proposent une variété de produits et de marques célèbres, sans compter son casino qui est le plus visité de France.

Le lac d'Enghien-Les-Bains

Le lac d'Enghien-Les-Bains

se situe à 30 minutes de marche de l'appartement - 2,2 kilomètres

Un lac de 43 hectares de superficie et un pourtour de 3km vous invitent à la flânerie et au dépaysement… Emblématique de la ville, le lac d’Enghien-les-Bains est un merveilleux héritage de la nature.

Découvrez avec surprise et bonheur ses rives, sa jetée, ses platanes centenaires et une vue tout aussi apaisante que magnifique.

Bordé de magnifiques demeures et jardins, le lac est un important centre d’activités nautiques et sportives : voile, aviron, pédalo et pêche.

A découvrir dans la commune et ses environs

Tous les sites remarquables de la ville à voir et à revoir...

 

bottom of page