top of page

A la découverte de l'environnement...

Commune du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine se situe à 4 kilomètres au sud de Paris

La commune de Vitry-sur-Seine est la plus grande du Val-de-Marne par sa superficie (11,67 km2) et la première par son nombre d'habitants devant Créteil.

 

Vitry-sur-Seine est à l'origine un bourg rural spécialisé dans la culture des lilas et autres productions horticoles. Située sur la rive gauche de la Seine, la ville s'est fortement industrialisée au XXe siècle. S'en sont suivies des périodes de constructions de lotissements et de grands ensembles. La vie sociale reste animée par les commerces, les nombreux services culturels, les monuments anciens comme l'église Saint-Germain, petite sœur de Notre-Dame de Paris, ou des ouvrages plus récents comme le musée départemental d'Art contemporain ou la bibliothèque Nelson Mandela.

Ville plurielle, Vitry accueille pavillons, immeubles collectifs, industries et entreprises ainsi qu’équipements sociaux, culturels et sportifs. Riche d’un patrimoine mêlant monuments anciens et œuvres d’art contemporains, elle mène par ailleurs de grands projets d'urbanisme et comporte 25% d’espaces verts.

Un patrimoine remarquable et varié

Des monuments anciens de renommée existent comme l'église Saint-Germain du XIIème siècle. Son architecte est celui de Notre-Dame de Paris.

Le patrimoine prend le sens de bien commun (objets, bâtiments, paysages, rites et coutumes, savoirs-faire) d'un groupe ou d'une collectivité, considéré comme héritage transmis par les ancêtres.

Mais Vitry fait également la part belle à l'art contemporain : en effet on trouve 132 œuvres sur l'ensemble de la commune, et accueille désormais le Mac/Val Musée départemental d'Art contemporain.

Vitry est aussi devenue une référence en matière d’art de rue, souvent surnommée « capitale du street art ». On y découvre un véritable et passionnant musée à ciel ouvert !

 

Vitry-sur-Seine est ainsi devenue l’une des principales villes du street-art de France, grâce notamment à une volonté municipale très tolérante vis-à-vis de cet art. A ce titre, Vitry-sur-Seine est devenue la ville la plus à l’avant-garde des différentes tendances de l’art contemporain en Ile-de-France.

eglise-saint-germain.jpg

Un réseau de transport diversifié

Réseaux routiers donnant un accès rapide à la capitale, aux aéroports et aux autoroutes, Vitry-sur-Seine est également desservie par une dizaine de lignes de bus et un tramway T7, qui permettent d'accéder à la ligne 7 du métro (station Villejuif Aragon) et à la ligne C du RER (gares de Vitry et des Ardoines).

D'autres projets d'envergure vont voir le jour entre 2020-2030 : le tramway T9, le T ZEN et le métro Grand-Paris Express (ligne 15).

Un cadre de vie agréable dans un écrin de verdure

Bordée par la Seine à l'est sur 3.8km, la commune possède de jolis sentiers propres aux ballades notamment le long du barrage éclusé de Port-à-l'Anglais.

Les espaces verts représentent 25 % de la surface totale de la ville38, soit 1 168 hectares, dont 80 hectares d'espaces verts municipaux, 100 hectares pour le parc départemental des Lilas et 5 000 jardins privatifs. Il existe trois grands parcs dans la ville, le parc du Coteau-Marcel Rosette, le parc Daniel-Ferry à destination des enfants, et le parc Joliot-Curie. La ville compte également 9 squares, 7 places et de nombreux sentiers de promenades. La ville s'attache à préserver les espaces verts urbains, élément essentiel et bénéfique dans la vie quotidienne des vitriots.

En outre, de nombreux partenaires locaux joignent leurs efforts pour prévenir la délinquance et faire de Vitry une ville où il fait bon vivre ensemble à travers le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : l'État, la municipalité, le conseil départemental du Val-de-Marne, les opérateurs de transports publics, les bailleurs, les amicales de locataires, les associations et conseils de quartier, le club de prévention, les centres socioculturels…

cherioux-vitry-vue-aerienne-768x350.jpg
Au sein du quartier "Côteau - Malassis"

A proximité immédiate

du centre-ville

Un quartier calme & familial

 

C'est un quartier où il fait bon se perdre entre les nombreuses sentes et ruelles tracées entre les jardins et les potagers, les pavillons d'avant-guerre, les petits ensembles collectifs. Au pied du Coteau, les immeubles gagnent en hauteur bordant la RD5, avenue commerçante, où circulera le tramway T9 en 2020.

Au Moyen Âge, le petit village de Vitry se développe principalement autour de ses deux églises, situées non loin l'une de l'autre : Saint-Gervais-et-Saint-Protais et Saint-Germain. Ce cœur historique, au bâti ancien et vétuste, est entièrement transformé dans les années soixante, au profit d'un centre-ville moderne.

Le quartier, doté d'un grand parc et d'un marché très animé, est aujourd'hui l'un des plus denses de la ville.

Nombreuses écoles à proximité :

  • Maternelle Marcel Cachin - 650 mètres - 8 minutes de marche

  • Élémentaire Marcel Cachin - 650 mètres - 8 minutes de marche

  • Collège Jean Perrin - 400 mètres - 5 minutes de marche

  • Collège privé Epin - 550 mètres - 7 minutes de marche

  • Lycée privé Epin - 550 mètres - 7 minutes de marche

Proximités géographiques

Transports diversifiés

La maison se situe à :

  • 500 mètres (6 minutes de marche) de l'arrêt de bus 172 "Musée Mac Val"

  • 500 mètres (7 minutes de marche) de l'arrêt de bus 183 et N31 "Charles Infroit"

  • 1.4 km de la ligne 7 du Métro "Villejuif Paul vaillant Couturier (Hôpital Paul Brousse)" (16 minutes de marche)

  • 1.5 km de la ligne 7 du Métro "Villejuif - Louis Aragon" (17 minutes de marche)

  • 2.1 km de la gare de Vitry (28 minutes de marche) - RER C

  • 3 km de l’autoroute A86 (7 minutes de route)

Nombreux espaces verts

Deux grands parcs et de nombreux espaces de jeux et de détente permettent de s'oxygéner en ville.

Le Parc du Coteau Marcel Rosette

se situe à 550 mètres de la maison (7 minutes de marche)

Il offre, sur ses 3,5 hectares, une magnifique végétation et de nombreuses aires de jeux pour les enfants.
Les plus jeunes sont à l’honneur dans ce bel espace avec pas moins de 3 aires de jeux pour les enfants âgés de 1 à 8 ans.

Les amoureux de la nature pourront se promener sur les chemins entourés d’une belle végétation dense et diversifiée.

Les 3 cèdres qui ornent les lieux sont à voir absolument. Deux sont facilement repérables au milieu du parc, et le troisième est un peu à l’écart à l’ouest, dans le jardin méditerranéen.

Le Parc Fréderic Joliot Curie

se situent à 1.6 kilomètres de la maison

(21 minutes de marche)

Tout près du centre-ville, le Parc Frédéric Joliot-Curie, mieux connus des vitriots sous le nom de "parc au canards", offre 3,2 hectares de pure détente dans le style des parcs du début du 20e  siècle. Ce parc est le plus populaire de Vitry que ses habitants nomment également le « Parc aux canards » ou le « Parc aux cygnes ».


Détente et balade sont les activités qui ont le plus leur place ici. Les enfants peuvent également utiliser les jeux installés dans la mini-plaine du site. À noter les nombreuses œuvres de Street art visibles dans le Passage Irène et Frédéric Joliot-Curie qui longe le parc à l’ouest.

Le Parc Départemental des Lilas

se situent à 1.2 kilomètres de la maison

(24 minutes de marche)

Le Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine est un parc un peu atypique de par son aménagement et sa gestion. Sur les 100 hectares disponibles, « seuls » 34 ont été aménagés pour l’accueil et les activités du public. Le reste étant dévolu à des activités plus « terre à terre » telles que l’horticulture, le maraîchage, la culture de céréales ou le pâturage.


Cet espace disponible de 34 hectares laisse suffisamment de place pour les activités de détente ou de loisirs, physiques ou sportives et un spot de Street art est visible depuis la rue Julian Grimau.


Jusque dans les années 90, de nombreux horticulteurs occupaient le site et produisaient la grande spécialité du lieu : du Lilas. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois et la partie dévolue au public prendra, à terme, la majorité des terrains disponibles.

Le Parc Daniel Féry

se situent à 1.9 kilomètres de la maison

(26 minutes de marche)

D'une superficie de près de 8 000 m², il est un lieu convivial et intimiste, où les enfants viennent jouer sous la surveillance des adultes accompagnateurs. Les espaces plus reculés, à l'abri de la végétation, accueillent les promeneurs à la recherche de calme et de repos, ou encore certains fans de pétanque.

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville

se situe à 1 kilomètre du bien

soit à 12 minutes de marche

La Seine

Les rives de la Seine

se situent à 2.9km de la maison

A découvrir à Vitry-sur-Seine & ses environs

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

bottom of page