top of page

A la découverte de l'environnement...

Le 18ème arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine.

L’histoire du 18ème arrondissement se rattache avant 1860, année de son annexion à Paris, à celle de deux villages : Montmartre et la Chapelle Saint-Denis.

 

C'est l'un des arrondissements les plus vastes de Paris. Cet immense arrondissement (le deuxième de paris par sa population) est réputé pour être multiculturel, agréable à vivre et à explorer avec ses squares, ses rues privées, ses théâtres, ses cinémas et surtout ses nombreux restaurants. C’est aussi un haut-lieu de la vie culturelle parisienne.

Célèbre arrondissement de part la Basilique du Sacré Cœur qu'il abrite, ce curieux édifice éclectique est devenu l’un des sites parisiens les plus visités par les touristes.

Depuis de nombreuses années et à l'instar des quartiers voisins, le profil économique et social de l'arrondissement dans son ensemble subit les transformations relatives à un phénomène de gentrification significatif.

Au sein du quartier "Montmartre - Abbesses "

Un authentique village

au cœur de Paris

Le Quartier de Montmartre, situé au nord de Paris, est un quartier très populaire à l’ambiance unique.

 

Avec ses rues pavées, ce quartier a su garder une âme de village et un écrin artistique ; il associe des lieux touristiques majeurs avec de nombreux  bistrots, cafés et jardins qui en ont fait sa renommée.

DSC03495.JPG

Le street art à l'honneur

Paris regorge de street-art. Il y en a partout, à tous les coins de rue. Impossible de passer à côté, vous en croiserez inévitablement au fil de vos balades et flâneries parisiennes. Mais certains lieux, parfois même des arrondissements entiers, sont particulièrement riches en matière d’art urbain ce qui est la cas à Montmartre !

Connu à Paris comme étant LE quartier des artistes par excellence, Montmartre est aussi l’un des terrains de jeu favoris des street-artistes. Célèbres ou anonymes, ils colorent les charmantes ruelles de la butte et nous laissent des messages à la fois drôles, engagés et souvent attachants !

Découvrez ainsi de magnifiques œuvres à ciel ouvert au pied de la résidence !

DSC03611.JPG
Un quartier recherché, populaire & animé

La place des Abbesses

A proximité de l'appartement, vous retrouverez la place des Abbesses, une des places pittoresques les plus représentatives du quartier, très agréable pour se balader et pour chiner dans les petits magasins aux alentours. On y retrouve bien sûr le métro et au milieu de laquelle trône un magnifique manège pour enfants.

En face, se trouve l’église en briques rouges Saint Jean l’Evangéliste de Montmartre qui dénote avec son style art nouveau du début du 20ème siècle.

A quelques pas, découvrez le square Jehan Rictus, où se trouve le Mur des Je T’aime. Recouvert de carreaux bleu marine, 311 « Je t’aime » y sont écrits en 250 langues et dialectes rares ou parfois oubliés comme le navajo ou l’inuit ! Passage obligé pour tous les amoureux ou romantiques du monde entier !

Le-manège-de-la-place-des-Abbesses.jpg
DSC03737.JPG

Sur les pas

d'Amélie Poulain

Véritable creuset de l'art et source d’inspiration pour le cinéma, Montmartre regorge de trésors !

S'il n'y a qu'un film à retenir parmi ceux mettant en scène Montmartre ce serait le Fabuleux destin d'Amélie Poulain! En effet, ce long métrage de Jean-pierre Jeunet restitue à l'écran tout le charme du mythique quartier de Montmartre avec ses rues pavées, ses petites épiceries et ses cafés.

L'appartement se situe d'ailleurs à proximité immédiate de l'épicerie célèbre de ce film dit aussi "Maison Collignon". Elle se trouve au 56, rue des Trois Frères, à l'intersection de la rue Androuet.  L'épicerie est tapissée d'articles de Presse au sujet du succès du film et de son retentissement sur le quartier de Montmartre.

On y vend toujours fruits, légumes et autres denrées alimentaires, ainsi que quelques souvenirs d’Amélie, cartes postales et affiches.

Proximités géographiques

Transports diversifiés

Le bien se situe à :

200 mètres du Métro Ligne 12 "Abbesses" (3 minutes de marche)

  • 650 mètres du Métro Ligne 2 "Blanche" (9 minutes de marche)

  • 110 mètres de la ligne de bus 40 Arrêt "Abbesses" (1 min de marche)

La stations de Métro Abbesses est la plus profonde de Paris. Située à 30 mètres sous terre, vous avez la possibilité de sortir soit par les ascenseurs, soit par les escaliers peints de magnifiques fresques.

Nombreux espaces verts

Le jardin des Abbesses

se situe à 10 mètres des appartements

(soit 1 minute de marche)

La dénomination du jardin évoque la mémoire des dames de Montmartre, les abbesses de l’abbaye de Montmartre, qui furent présentes sur le site jusqu’à la Révolution. L’abbaye de Montmartre avait été édifiée au XIIe siècl. Ce jardin de simples (plantes médicinales), organisé en carrés, est dédié au calme et aux activités d’éducation à l’environnement.

Ce jardin discret, continuité du square Jehan Rictus, n’est plus accessible que depuis le passage des Abbesses.

La place Emile Goudeau se situe à 74 mètres de l'appartement

(soit 2 minute de marche)

Cette place autrefois appelée "Place Ravignan" est agrémentée d'arbres, de bancs et d'une fontaine Wallace.

En haut d'une butte, elle offre un panorama à couper le souffle !

Le square Jehan Rictus

se situe à 150 mètres

de l'appartement

(soit 2 minutes de marche)

Ce petit square réaménagé en 1994 rend hommage à Gabriel Randon de Saint-Amand, dit Jehan Rictus (1867-1933), ami de Paul Gauguin, qui chantait dans ses poèmes les souffrances et les espoirs des déshérités.

Autour des divers jeux bordés de cerisiers à fleurs, on découvre une œuvre de Frédérique Baron et Claire Kito qui décline dans des langues différentes 311 écritures de « je t’aime » sur un mur. Un jardin de plantes officinales entouré d’une pergola et avec au centre une fontaine, offre une aire de repos intime et charmante.

Le jardin

des arènes de Montmartre

se situe à 400 mètres

de l'appartement

(soit 6 minutes de marche)

Petit jardin perché sur l’un des flancs de la Butte Montmartre, de nombreuses animations animent tout au long de l'année les Arènes.

Le square Louise Michèle

se situe à 400 mètres de l'appartement

(soit 6 minutes de marche)

Il se situe au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Sa situation en hauteur et sa végétation foisonnante l’isolent parfaitement du tumulte des rues environnantes.

Une fontaine monumentale de Paul Gasq (1932), dédiée aux dieux marins, coiffe les dédales du jardin. Il dévale les pentes de la Butte-Montmartre, dévoilant à l’Est des allées romantiques où le promeneur fatigué peut faire une halte à l’ombre d’arbres remarquables.

Le square Nadar

se situe à 550 mètres

de l'appartement

(6 minutes de marche)

Situé sur la Butte Montmartre, près de la basilique du Sacré-Cœur, le square rend hommage à Félix Tournachon (1820-1910), dit Nadar, pionnier de la photographie.

 

On y trouve des sophoras, des chênes et des arbres du Judée.

La basilique du Sacré Cœur

La basilique

se situe à 550 mètres du bien

(soit à 8 minutes de marche)

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte Montmartre, elle offre une des plus belles vues panoramiques de la capitale, à 130 mètres d’altitude. De style romano-byzantin, la basilique est reconnaissable à sa couleur blanche. A l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m². La crypte mérite aussi une visite. Et pour prendre encore plus de hauteur, le visiteur peut accéder au dôme, d’où la vue de Paris à 360° est magnifique. À quelques pas de la basilique, se trouvent la place du Tertre, le quartier des Abbesses aux petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre cabaret du Moulin Rouge.

L'hôtel de ville

La mairie du

18ème arrondissement

se situe à 1.1 kilomètres des biens

soit à 16 minutes de marche

A découvrir à Paris 18ème 

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

bottom of page