top of page

A la découverte de l'environnement...

Le 9ème arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine.

Une grande richesse culturelle

L'offre culturelle y est très développée avec l'Opéra Garnier, la place de l'Opéra, ses nombreux théâtres renommés (Casino de Paris, la Grande Comédie, Folies bergères, l'Olympia, ...) et les cinémas des Grands Boulevards.

Par ailleurs, l'hôtel des ventes Drouot attire de nombreux visiteurs, comme, plus au nord, le Musée de la vie romantique et le Musée Gustave Moreau.

Les Grands Magasins,

lieux emblématiques du 9ème arrondissement de Paris

 

Symbole de l’élégance à la française et devenues célèbres dans l’histoire de Paris, les Galeries Lafayette sont une étape incontournable du 9ème arrondissement.

 

A deux pas, Le Printemps, grande enseigne de mode française est lui aussi une étape incontournable des temples du shopping, et vaut lui aussi le détour rien que pour sa vue à couper le souffle depuis la terrasse de ses restaurants au dernier étage. Installez-vous à l’une des tables et apercevez l’Opéra et la Tour Eiffel comme vous ne les avez jamais vus ! ­

Comme un aller-retour dans le temps, les Grands Boulevards abritent aussi des boutiques d’une autre époque.

Un arrondissement où il fait bon vivre

 

Cet arrondissement de Paris est un bon équilibre entre différents aspects de paris : l'architecture haussmannienne y est typique et belle. De nombreuses rues sont charmantes et tout à fait dans l'esprit du Paris typiques.

 

Le 9ème arrondissement de Paris regorge aussi de nombreux autres endroits secrets souvent méconnus du grand public. En effet, peu connaissent l’existence des passages couverts, lieux cachés entre ces Grands Boulevards, abritant de nombreuses boutiques insolites, superbes pour flâner et découvrir des merveilles. 

Ancêtres des centres commerciaux d’aujourd’hui, coupés du bruit et de la foule, le charme unique des passages couverts parisiens vous transportera immédiatement dans le 19e siècle.

Donnant un charme incontestable à ce quartier, le plus célèbre d’entre eux, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, est sans aucun doute le Passage Jouffroy, localisé au 10-12 boulevard Montmartre. Construit en 1836, le passage Jouffroy doit son charme à sa belle architecture de fer et de verre et à son dallage en marbre.

Son autre particularité est la variété et l’originalité des établissements qu’il abrite. C’est dans ce passage que vous trouverez le Musée Grévin, Le Salon des Miroirs ainsi que de nombreuses boutiques plus originales les unes que les autres et qui à elles seules, valent le détour.

Un arrondissement très bien desservi

 

​Entouré de trois grandes gares, gare Paris-Saint Lazare, gare de l’Est et gare du Nord, le 9ème arrondissement est ainsi un des arrondissements les mieux desservis par les transports en commun. Il comprend notamment 19 stations de métros situées à l'intérieur ou en limite de son territoire.

Le street art à l'honneur

 

Inspirées de l’imagerie du jeu vidéo, les mosaïques pixelisées d’Invader ornent  un peu partout les murs du 9ème arrondissement. 

Il est notamment possible d'en retrouver à l'angle de la rue des Bruyères et de la rue Notre Dame de Lorette ou encore au 53 de la rue Blanche.

Au sein du quartier "Blanche - Trinité"

Coincé entre Pigalle et Montmartre au nord et Saint-Lazare et le quartier des grands magasins au sud, le quartier Saint-Georges dont fait parti le quartier Trinité est le cœur historique du 9ème arrondissement, un quartier resté authentique et vivant.

Que l’on y vienne pour son architecture (de nombreux bâtiments néo-classiques y sont établis, composant ce qu’on appelait alors la Nouvelle Athènes, haut lieu du romantisme au XIXème siècle), pour marcher sur les traces du Bel-Ami de Maupassant ou simplement pour y flâner, on est certains de passer un moment agréable.

Ce quartier de type résidentiel chic "Haussmannien", au paysage urbain et à l'ambiance aisée, dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transport, de commerce dont des restaurants renommés, d'éducation, de culture, de santé.

Un quartier authentique et recherché

Écoles à proximité :

Très apprécié aussi par la qualité de ses grandes et petites écoles, de nombreux parisiens choisissent ce quartier afin d'y vivre est d'y inscrire leurs enfants.

- L'école maternelle publique Blanche se situe à 4 minutes de marche - 250 mètres

- L'école élémentaire publique Clichy se situe à 6 minutes de marche - 450 mètres

- L'école élémentaire privée de la Trinité se situe à 6 minutes de marche - 450 mètres

- Le collège Condorcet se situe à 6 minutes de marche - 450 mètres

- Le lycée Edgar Quinet se situe à 10 minutes de marche - 900 mètres

Proximités géographiques

Transports diversifiés

Le bien se situe à :

  • 450 mètres du Métro Ligne 2  "Blanche" (5 minutes de marche)

  • 400 mètres du Métro Ligne 13 "Liège" (5 minutes de marche)

  • 550 mètres du Métro Ligne 12 "Saint-Georges" (7 minutes de marche)

  • 650 mètres de la gare de Paris-Saint-Lazare (9 minutes de marche)

Plusieurs lignes de bus se trouvent à proximité de l'appartement :

- ligne 68 arrêt "Moncey" (64 mètres - 1 min de marche)

- ligne 74 arrêt "La Bruyère" (110 mètres - 1 min de marche)

- ligne 21, 68 et N01 arrêt "Liège" (700 mètres - 2 minutes de marche)

Les espaces verts

Le square Hector Berlioz

se situe à 400 mètres de l'appartement

(soit 5 minutes de marche)

Ce square, d'une superficie de 897m², est situé sur la place Adolphe Max. Ce petit square en forme d’œuf, comme un  îlot de verdure au centre d’une place aérée, est occupé par un ensemble de jeux colorés pour les tout-petits : toboggans, cahutes, chevaux sur ressorts. Au centre s’élève, majestueuse, la statue au drapé étudié du musicien Hector Berlioz édifiée en 1948 par Georges Saupique.

Le square Alex Biscarre se situe à 550 mètres de l'appartement

(soit 7 minutes de marche)

Le square Alex-Biscarre, plus connu des habitants du quartier comme le square Saint-Georges, est situé sur une partie du jardin de l'hôtel particulier d'Alexis Dosne.

D'une superficie de 1180 m², c'est un véritable havre de paix, en pleine verdure, où l'on peut se reposer ou s’y promener. Les pins d'Autriche, les marronniers à fleurs rouges et blanches, les magnolias, les érables ou les peupliers décorent parfaitement le jardin, et procurent de l'ombre et de la douceur.

Le square dispose également d'une aire de jeux pour les enfants, et d'un espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le square d'Estienne d'Orves

se situe à 500 mètres

de l'appartement

(soit 7 minutes de marche)

Le square d’Estienne d’Orves a été créé en 1865 au pied de l’église de la Trinité.  Il comporte trois fontaines à triple vasque semi-circulaires, En surplomb trois statues allégoriques la Foi, la Charité et l’Espérance

Le square

d'Orléans

se situe à 600 mètres

de l'appartement

(soit 8 minutes de marche)

Un square à l’anglaise en plein Paris. Le square d’Orléans est invisible de la rue, signalé simplement par son nom gravé à l’entrée du n° 80 rue Taitbout. Nommé à l’origine Cité des Trois Frères, il doit son nom actuel à la famille d’Orléans qui régna sous la Monarchie de Juillet. Passé une première cour, on découvre dans la deuxième quatre élégants corps de bâtiments en carré ; ils reposent sur des “basements” à l’anglaise. L’immeuble du n° 6 est le plus remarquable avec ses colonnes ioniques. La fontaine placée au centre concourt beaucoup au charme du lieu.

Le square des Deux Nethes

se situe à 800 mètres de l'appartement

(soit 10 minutes de marche)

Le square est un espace reconquis sur un ilot bâti vétuste, ouvert au public en 2003. Il est longé par deux petites impasses singulières, l'impasse de la Défense, entièrement rénovée dans un style très Bauhaus et l'impasse des Deux-Nèthes

Le square Louise Michel se situe à 1.3 kilomètres de l'appartement

(soit 15 minutes de marche)

Il se situe au pied de la basilique du Sacré-Cœur. Sa situation en hauteur et sa végétation foisonnante l’isolent parfaitement du tumulte des rues environnantes.

Une fontaine monumentale de Paul Gasq (1932), dédiée aux dieux marins, coiffe les dédales du jardin. Il dévale les pentes de la Butte-Montmartre, dévoilant à l’Est des allées romantiques où le promeneur fatigué peut faire une halte à l’ombre d’arbres remarquables.

L'hôtel de ville

La mairie du

9ème arrondissement

se situe à 1.3 kilomètres de l'appartement

soit à 17 minutes de marche

A découvrir à Paris 9ème 

La ville réserve de magnifiques trésors patrimoniaux... Des sites exceptionnels et chargés d'histoires à découvrir.

 

bottom of page