top of page

A la découverte de l'environnement

Aubervilliers se situe dans la banlieue immédiate nord de Paris.
Son identité urbaine et humaine est marquée par l’héritage de l’industrie et du travail. La ville fait partie de l'établissement public territorial "Plaine Commune", au sein de la métropole du Grand Paris. Elle est limitrophe de Saint-Denis, de La Courneuve, de Pantin et des 18ème et 19ème arrondissements de Paris.
Une ville
en pleine mutation

Depuis 1998, la commune engage des projets structurants, à l’image de quartier Canal-Porte d’Aubervilliers. L'objectif est d'offrir à ses 74 700 habitants, dont 41,6 % qui ont moins de 30 ans, un cadre de vie plus moderne, avec tous les services et commerces de proximité. Sur le plan du travail, avec 28 000 emplois, la ville est le 4ème pôle économique du département.

La réalisation des grands projets urbains (le Grand Paris express, le Campus Condorcet, la piscine olympique, le prolongement de la ligne 12 du Métro, le développement des quartiers Canal / Porte d'Aubervilliers et Villette-QuatreChemins...) sa situation aux portes de Paris, son identité urbaine et humaine marquée par l’héritage de l’industrie et du travail, son architecture, tendent à conforter le développement de la Ville d’Aubervilliers et son attractivité pour les années à venir.

Au sein du quartier "Maladrerie / Émile Dubois - Fort d'Aubervilliers"

​L'appartement se situe
rue Danielle Casanova.
Quartier aux portes de Paris
​​

La Maladrerie : le «miracle architectural» d’Aubervilliers

Les mots sont ceux de Katherine Fiumani, l'une des collaboratrices de Renée Gailhoustet, l'architecte qui a imaginé ce projet pyramidal. Il repose, à l'image d'un entonnoir, sur un amincissement progressif des bâtiments sur la hauteur.

La construction, qui a commencé à la fin des années 1970, s'est terminée en 1988. Vingt ans plus tard, l'édifice a hérité du label « Patrimoine du XXe siècle » délivré par le ministère de la Culture.

Avec son mariage de béton et de vert, ses toits-terrasses et ses passages tortueux labyrinthiques, ce quartier fonctionne presque comme une ville : ateliers, bibliothèque et un centre de loisirs ornent les « cheminements piétonniers » de pierres ou de pavés, ces espaces de promenade entre les halls.

​Un quartier en pleine mutation :
 
Développement du quartier Fort d'Aubervilliers comme écoquartier

L'écoquartier du Fort d'Aubervilliers, un projet créatif et ambitieux pour un site de 35 hectares ouvert sur la ville. Ce futur quartier constituera un vrai quartier de vie, animé et riche de sa diversité. Un quartier pleinement intégré à la ville.

 

Parmi les projets, Il a été décidé d'implanter dans le quartier une gare du Grand Paris Express à l'horizon 2025, la création de près de 2 000 logements diversifiés (accession, locatif, privé, social, résidences sénior, résidences étudiantes...), des équipement publics (groupe scolaire, crèches...), des commerces de proximités ainsi que des locaux d'activités liés au Territoire de la culture et de la création sur une surface de 40 000 m².

Un haut lieu artistique

De nombreux artistes sont déjà présents sur place. L'un des objectifs du projet est de tirer profit de leur présence pour développer l'intensité culturelle du site. D'autres artistes seront installés en résidence ou en atelier. Le projet sera ainsi l'occasion de leur offrir des lieux partagés susceptibles d'accueillir des manifestations publiques.

Un espace vert préservé

Outre ces éléments structurants, le projet fera la part belle aux espaces verts. La circulation au sein de l'écoquartier sera apaisée et fera une large place aux circulations douces. Les jardins familiaux déjà implantés au pied du Fort seront quant à eux mis en valeur.

Proximités

Transports

A 5 minutes de marche

de la ligne 7 du Métro

"Fort d'Aubervilliers "

soit 400 mètres
Mais aussi...
Bus 173 ET 250 Arrêt "Balzac" se situe à 1 min de marche - 92 mètres
 
Tramway T1 "Stade Géo André" - 1.2 kilomètres - 15 minutes de marche

 

RER B "La Courneuve - Aubervilliers" - 1.7 kilomètres - 21 minutes de marche

 

Boulevard périphérique
Autoroute A86
Espaces verts
Les jardins de la Maladrerie
se situent à 5 minutes de marche de l'appartement - 400 mètres

Véritable lieu de détente où se mèlent espaces de jeux pour les enfants, bancs publics, rues piétonnes le tout dans un paysage arboré, fleuri et verdoyant.

Pantin - Parc Diderot.jpg
Le Parc Diderot se situe à 15 minutes de marche de l'appartement - 1.2 kilomètres

Véritable lieu de détente où se mèlent espaces de jeux pour les enfants, bancs publics, rues piétonnes le tout dans un paysage

arboré, fleuri et verdoyant.

Le Parc départemental de la Courneuve ou parc Georges Valbon se situe à 2.9 kilomètres
soit à 7 minutes de route

Véritable poumon vert du département de près de 400 hectares, on y trouve des aires de jeux, des espaces pique-nique, des kiosques de restauration, des locations de vélos, de pédalos, et des manèges...

Créé sur d'anciennes terres maraîchères, il a été modelé avec des reliefs, une vallée, plusieurs lacs et des plantations mêlant les fleurs, des arbustes variés et les arbres. Par cette richesse végétale, il accueille une multitude d'oiseaux et de petits animaux.
C'est aussi un espace très fréquenté (2 millions de visiteurs par an), avec diverses animations et expositions temporaires artistiques ou scientifiques.

La mairie

 

L'appartement se situe à 18 minutes de marche de la Mairie d'Aubervilliers (1.4 kilomètres).
Le canal d'Aubervilliers / Saint-Denis
L'appartement se situe à 2.4 kilomètres des berges du Canal d'Aubervilliers (6 minutes de route)
Le Parc de la Villette
Le Parc de la Villette se situe à 2.8 kilomètres
soit à moins de 8 minutes de route
Espace de détente, lieu de culture et de divertissement, le parc de la Villette s'étend de la porte de la Villette à la porte de Pantin sur 55 hectares, ce qui en fait le plus grand parc culturel urbain de la capitale.
Le Stade de France
Le Stade de France se situe à 2.9 kilomètres
soit à 6 minutes de route
Il s'agit du plus grand stade français avec 81 338 places en configuration football/ rugby. L'architecture de ce stade s'inspire du Worldport de la compagnie américaine Pan Am qui se situe à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York. La particularité de ce stade est d'être à la fois adapté aux sports collectifs (foot et rugby) et à l’athlétisme grâce à sa tribune rétractable.
 
À ce jour, c'est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.
 

 

A 10 minutes de route du centre commercial "Le Millénaire" ​
=
Connecté aux grandes artères reliant Paris à sa périphérie, Le Millénaire a été pensé comme une parenthèse végétale avec 12 000 m2 d’espaces verts, un espace de promenade le long du bassin des Entrepôts et à proximité du canal Saint-Denis.
L’architecture du site, imaginée par Antoine Grumbach (Grand Prix National d’Urbanisme et d’Art Urbain en 1992), associe l’histoire du quartier (docks de briques, entrepôts) à des influences résolument contemporaines (esprit loft, terrasses, rues couvertes et pavées, allées larges et lumineuses,…).
 
Du commerce de proximité à la grande distribution, plus de 130 enseignes sont réparties sur les deux niveaux du nouveau centre commercial.

A découvrir dans la commune et ses environs

bottom of page