top of page

A la découverte de l'environnement

Versailles est une commune située à 17.1 kilomètres de la capitale

dans la banlieue ouest de Paris.

Mondialement connue pour son Château ainsi que pour ses jardins, Versailles n'en demeure pas moins une ville dynamique et attractive de part sa richesse culturelle, architecturale, commerçante et associative... Une ville où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir.

Un cadre de vie historique
exceptionnel

Ville nouvelle créée par la volonté du roi Louis XIV, Versailles est avant tout connue pour la magnificence de son château royal, élaboré par Jules Hardouin Mansart, premier architecte et par la beauté de ses jardins créées par Lenôtre.

Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares. 

Également berceau des Droits de l'Homme : du serment du Jeu de Paume à  la première Assemblée Nationale en passant par le vote de la Déclaration des Droits de l'homme, Versailles a ainsi abrité des réflexions, des écrits et des décisions d'une portée humaniste universelle.

Remarquable avant tout par son cadre, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de "respirations" vertes, avec 167 m² d'espaces verts et de parcs fleuris (**** 4 fleurs au label des Villes fleuries) par habitant, Versailles est une des villes les plus vertes d'Ile-de-France.
 

Versailles est constituée pour moitié d’espaces verts. Avec les nouveaux jardins réalisés depuis 2008 et pas moins d’une trentaine de squares, la Ville bénéficie d’un environnement forestier propice au tourisme vert : forêt domaniale de Fausses-Reposes, parcs forestiers de Picardie, de la Porte Verte ou des Nouettes, bois des Gonards, bois de Saint-Martin, bois du Cerf-volant à Satory... 

En y ajoutant les forêts domaniales en périphérie, ce sont ainsi 4 449 hectares de forêts à proximité directe qui offrent aux Versaillais un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Une ville verte

Une offre culturelle, commerçante et éducative riche

La Ville compte une forte densité de commerces répartis sur l'ensemble des quartiers, quatre marchés alimentaires et organise la tenue des marchés non alimentaires.

La ville bénéficie d'une offre culturelle et sportive diversifiée : la Ville accueille notamment une École des Beaux Arts, un Conservatoire National de Région, un Théâtre (Théâtre Montansier), une Université Inter Ages, 9 bibliothèques, 8 maisons de quartier, 1 Atelier Numérique , 4 stades, de nombreux gymnases multisports et polyvalents, un centre d'initiation sportive ainsi que plusieurs musées.

L'attraction de la Ville s'exerce également par son offre éducative de qualité de part ses écoles, collèges et  lycées publics et privés de renommée. celle-ci est nationale et internationale pour plusieurs de ses établissements d'enseignement : l'École Supérieure d'Architecture, l'École Nationale Supérieure de Paysage, l'Institut Supérieur des Industries du Parfum, des Cosmétiques et de l'Aromatique Alimentaire, le Conservatoire de Versailles, l'École des Beaux-arts, l'Académie du Spectacle Équestre, l'Institut Supérieur de l'Environnement et l'Université de Versailles Saint-Quentin.

L'une des plus belles villes architecturales de France

La commune regorge de bels immeubles en façade de pierre de taille, d'ornements sculptés et de décors émaillés certains élevés au titre des monuments historiques.

Toutefois, une des richesses architecturales de Versailles consiste dans son magnifique ensemble de balcons et garde-corps en fer forgé.
La ville de Versailles cache également, parmi ses trésors, de nombreuses prouesses architecturales insolites comme des fausses fenêtres, des trompes l'oeil, le guet du roy, des puits...

Au sein du quartier recherché
Notre Dame

Situé au nord du château de Versailles, le quartier Notre-Dame, qui tient son nom de l'église, est le quartier le plus ancien de Versailles. Il fut construit par Louis XIV pour embellir les abords du château.

Quartier très commerçant et fortement animé, c’est dans ses rues, notamment rue Hoche, rue maréchal Foch et rue de la Paroisse,  que se retrouvent les Versaillais pour profiter du large choix offert par ses 450 commerces, aller au cinéma ou au théâtre, dîner ou encore assister aux animations culturelles qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Le marché qui se tient en son centre est l’un des plus beaux de la région avec ses halles couvertes qui l’entourent. À proximité, le passage de la Geôle et le Bailliage accueillent les amateurs d’antiquité.

La beauté de ce quartier est renforcée par son urbanisme fait de magnifiques voies plantées d’arbres, ses très belles places ainsi que ses nombreux joyaux d’architecture : Musée Lambinet, le théâtre Montansier, la chapelle du Lycée Hoche ainsi que l’ancien Hôpital Richaud.

Enfin, sa proximité avec la gare Rive-Droite et le réseau Phébus, ses nombreuses et excellentes crèches et écoles publiques et privées (lycée Hoche ou l’École des Beaux-arts) ajoutent à la qualité de vie de ce quartier recherché.

Proximités

Transports

L'appartement se situe à 13 minutes
de marche de la gare Versailles Rive Droite
(1 kilomètre)

La proximité des autoroutes A12, A13, A86 et son prolongement jusqu'à Rueil-Malmaison qui permet désormais de rejoindre rapidement le nord-ouest de Paris, contribue à l'accessibilité de la Ville de Versailles.

Le Bus RATP n° 171 dessert la station de métro pont de Sèvres jusqu'au Château de Versailles terminus.

Espaces verts

S’étendant autrefois sur quelques 8 000 hectares, le parc du château de Versailles était divisé entre territoire de chasse (la plus grande partie) et jardin d’agrément. C’est ce dernier qu’on appelle le jardin à la française créé par Le Nôtre. Organisé autour d’un axe de perspective infini, il déploie sur 77 hectares d’élégantes allées bordées de statues de marbre et de magnifiques fontaines.

Parmi les 386 œuvres d'art qui enrichissent les jardins, dont 221 statues, Apollon occupe une place majeure. Il est représenté sept fois à divers endroits du parc. L'image idéalisée du Roi-Soleil est la plus éblouissante dans le bassin portant son nom, donnant sur le Grand Canal.

Les jardins du Château
se situent
à 450 mètres de l'appartement
soit à 5 minutes de marche

Écoles

Les établissements scolaires publics
à proximité de l'appartement sont :


École maternelle publique Petit Prince : 9 min de marche / 700m

École élémentaire publique Ecole du Colonel de Bange : 11 min de marche / 900m

Collège public Pierre de Nolhac : 7 min de route / 2.2km
Collège privé Sacré Cœur : 8 min de route / 2.4km

Lycée public Hoche : 16 min de marche / 1.3km

Lycée privé Saint Vincent de Paul : 18 min de marche / 1.4km

Crèche bilingue Les Cygnes : 5 min de marche / 400m

 

Mairie et Centre-Ville

L'Hôtel de ville de Versailles
se situe à 1.6 kilomètres
de la l'appartement
(20 minutes de marche)

Patrimoine à découvrir à Versailles

bottom of page