top of page

A la découverte de l'environnement

Le-Plessis-Robinson est une commune située à seulement 6 kilomètres de Paris

dans la banlieue sud-ouest.

Les principaux atouts de la ville sont son environnement vert et fleuri, ses fontaines et ses points d'eau omniprésents ainsi qu'une architecture douce avec un véritable esprit village conservé.

Le Plessis-Robinson c'est aussi une histoire originale : avant d'être "Robinson", le Plessis fut Plessis-Raoul, Plessis-Piquet, et ne devint Plessis-Robinson qu'en 1909 ; grâce à un restaurateur qui eut l'idée, en 1898, d'installer des guinguettes dans les arbres, reconstituant ainsi l'habitat de Robinson-Crusoë. Celles-ci connurent un immense succès au début du siècle.

Une allure village 
où il fait bon vivre

Son apparence de grand village est l'un de ses principaux attraits. Depuis 20 ans, la ville va encore plus loin en remodelant son paysage urbain., comme en témoigne le quartier de la Cité-jardins, un projet abouti en 2008, où maisons et immeubles se répartissent autour d’une rivière artificielle de 1km de long. Ce renouveau urbain s’observe un peu partout dans le Coeur de Ville, grand projet de réaménagement complet du centre du Plessis-Robinson, qui s’affiche dans un style architectural neuf : des rues bien tracées, des espaces verts et piétons ainsi que des commerces de proximité.
Elle devient un modèle de ville dans la tradition de l’Ile-de-France : une architecture classique,avec un équilibre parfait entre la nature et le bâti et cette recherche permanente d’harmonie qui en fait une ville à vivre et à aimer, une ville durable.

2016_le_plessis_robinson_b_014.jpg

Attrait de la commune par sa proximité immédiate avec Paris
et son réseau
de transports diversifiés

Située à 6 km des portes de Paris, le Plessis-Robinson n'est pas seulement une ville agréable à l’environnement privilégié. C’est également celle d’une ville dynamique avec un réseau de transport qui tend à se diversifier.

Le territoire de la commune est traversé du sud-ouest au nord-est par la route départementale D 75, puis du nord au sud par la route départementale D 2. L'autoroute A86 passe au sud.

Le territoire de la commune comprend plusieurs pistes cyclables.

 

La commune ne dispose d'aucune gare, station de métro ou de tramway sur son territoire :

  • La station Robinson, un des terminus de la ligne du RER B, est située à 400 mètres de la limite communale à l'est.

  • Le tramway T6, quant à lui longe la commune à proximité de la limite communale au nord.

Cette situation évoluera avant fin mai 2023 avec le tramway T10. Il prévu pour circuler sur l'avenue Paul-Langevin et desservir la ville aux stations Novéos, Parc des Sports et Le Hameau.

Par ailleurs, Le Plessis-Robinson est reliée aux communes limitrophes, via 22 lignes des réseaux de bus de l'Île-de-France.

Un environnement
verdoyant récompensé

Le Plessis-Robinson dispose d'une grande variété de parcs, jardins, bois, squares. Elle s'est distinguée en 1919, en lançant un concours d'idées qui devait donner naissance en 1929 à la Cité Jardin, véritable événement dans l'histoire de l'urbanisme.

Parcs, jardins, étangs et promenades... près d'un tiers de la ville est constitué d'espaces verts. Le Plessis-Robinson a également remporté en 2005 la médaille d'or au Prix Européen des Villes et Villages Fleuris.

Au sein du quartier Herriot

Le quartier Herriot est un quartier calme et animé majoritairement résidentiel.

Ce quartier est riche en commerces de proximité dont des restaurants et un supermarché ainsi que de nombreux espaces verts.


Le quartier est situé à 10 km du centre de Paris ou 33 minutes en voiture. Ce quartier bénéficie également d'une proximité immédiate avec le centre-ville, ses commerces et les établissements scolaires. 

Dès mai 202, les stations du Tramway T10 permettra de rejoindre le RER B en 10 minutes.

Proximités

Transports

L'appartement se situe à 900 mètres
de la station du Tramway T6
"Mail de la Plaine"

(13 minutes de marche)

Ainsi qu'à :

  • 140 mètres / 2 min de marche de la ligne de bus 15 "Collège Romain Rolland"

  • 2.2 km / 31 min de marche de la gare Robinson (RER B)

  • 400 mètres / 5 min de marche de la future station de Tramway T10 "Le Hameau" (mai 2023)

Espaces verts

D'une superficie de 2,3 hectares, le bois de la Solitude est constitué essentiellement d'un boisement ancien de chênes et de châtaigniers, que côtoie un alignement planté de marronniers et d'érables.

Le Bois de la Solitude
se situe à 100 mètres de l'appartement soit à 1 min de marche

Le Bois de la Garenne se situe à 4 minutes de marche de l'appartement
(300 mètres)

Avec sa position de belvédère naturel, le Bois de la Garenne offre des vues remarquables sur les bords du plateau de Clamart, le Parc Henri Sellier et le jardin de l'Etang Colbert.

Dense et préservé cet espace naturel abrite la petite faune et la flore sauvage qui trouvent ici un terrain de prédilection.
Ce milieu attire un grand nombre d'oiseaux : passereaux, espèces migratoires et rapaces nocturnes. Il constitue un véritable réservoir de biodiversité. En promeneurs discrets et avisés, vous pourrez observer des chouettes hulottes, des renards ou encore des chauves-souris...

Mitoyen du Bois de la Garenne, le Bois de la Solitude que l'on rejoint par une liaison verte, abrite pour sa part des aires de jeux et quelques vestiges d'un château.

L'appartement se situe à 7 minutes de marche du Jardin de la Mairie
(450 mètres)

L'appartement se situe à 7 minutes de marche
du jardin de la Liberté

(500 mètres)

L'appartement se situe à 12 minutes de marche
du Parc Départemental Henri Sellier

(750 mètres)

Situé sur les contreforts de la Bièvre au Plessis-Robinson, le parc Henri-Sellier offre, depuis sa terrasse, une vue panoramique sur le domaine de Sceaux et tout le sud-est de la région parisienne.

Ce parc de 27 hectares, classé au schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles et déclaré zone boisée protégée, est situé au cœur d'une zone urbaine et dispose d'un relief vallonné et de massifs denses.
 

Le parc propose deux aires de jeux :

  • Une aire de jeux dédiée aux enfants de 3 à 11 ans peut accueillir jusqu'à 150 bambins. Elle se trouve près du poste de garde (entrée principale, à gauche de la terrasse. 

  • Une autre, située à l'est du parc, en contrebas de la grande terrasse, accueille les enfants de 1 à 6 ans (entrée avenue de la République).


Plusieurs fois par an, le théâtre de verdure, situé sur la partie basse du parc, accueille des amateurs de musique sur ses gradins de pelouse et de pierre calcaire.

Mairie et Centre-Ville

L'Hôtel de ville du Plessis-Robinson
se situe à 6 minutes de marche
de l'appartement
(400 mètres)

Lieux culturels & de loisirs

De nombreuses offres culturelles et de loisirs
se trouvent à proximité de l'appartement :

La maison des Arts (9 min de marche / 700m)
Théâtre de l'Allégria (9min de marche / 750m)
Cinéma Gérard Philippe (9 min de marche / 750m)
Médiathèque Jean d'Ormesson (9 mi
n de marche / 750m)
Maison de la Musique et de la Danse (15 min de marche / 1.2km)

La Ville du Plessis-Robinson possède de nombreuses infrastructures sportives: piscine, gymnase, stade...


 

(2 terrains en gazon synthétique, 4 tennis extérieurs, 6 courts couverts, 1 piste d'athlétisme (8 couloirs), Un terrain de pétanque, Basket park, roller park, free park, 4 gymnases, piscine ...)

Patrimoine à découvrir au Plessis-Robinson et ses environs

La Ville du Plessis-Robinson est riche d’un patrimoine bâti et environnemental : Hôtel de Ville, églises, maisons de maîtres, cités-jardins, guinguettes, autant d’édifices qui témoignent de son histoire.

bottom of page