top of page

A la découverte de l'environnement

Le 10ème arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine.

Le 10ème arrondissement de Paris est un arrondissement cosmopolite et populaire qui s’est hissé parmi les plus prisés de la capitale. Il attire de nombreux investisseurs désireux d’investir dans l’immobilier ancien.

Il offre un cadre de vie dynamique où il fait bon vivre. Son attractivité vient notamment de sa proximité avec deux grandes gares parisiennes, la Gare du Nord et la Gare de l’Est mais aussi de part le charme offert par le canal Saint-Martin.

On y retrouve aussi le plus grand marché couvert de Paris : le marché Saint Quentin renommé pour ses fruits et légumes frais mais aussi ses corners de traiteurs qui mettent en avant un certain savoir-faire et une certaine qualité.

Le 10ème arrondissement a aussi la particularité d'abriter au 39 de la rue du Château d’Eau la maison la plus étroite de Paris ( 1m10 de largeur). Enfin, l'arrondissement est également connu pour ses très beaux passages couverts comme le Passage Brady ou le Passage du Prado.

Un arrondissement
animé & cosmopolite

Le 10ème arrondissement est reconnu pour ses boulevards animés, ses salles de spectacles, ses lieux culturels et ses nombreux commerces, bars et restaurants. La vie nocturne y est très riche. 

La majorité de son activité se concentre autour du canal Saint-Martin, sur les rives duquel les étudiants et les Parisiens se retrouvent régulièrement pour des piques-niques et autres événements festifs. 

Le 10ème vous fera également voyagé d'un quartier à un autre : le passage Brady vous transportera tout droit en Inde avec ses nombreuses enseignes de soins au naturel, ses restaurants indiens ou pakistanais et ses pâtisseries typiques.

A Château d’Eau : laissez vous séduire par les tresses africaines. A Strasbourg Saint Denis : déguster de gouteux kebabs...

Un arrondissement
culturel

Depuis toujours les faubourgs ont été jalonnés de théâtres de renommée : Le Splendid, le théâtre de la Porte Saint-Martin, le théâtre Antoine, le Palais des Glaces… proposent une programmation éclectique du one man shows aux vaudevilles en passant par les grandes pièces du répertoire classique.

Les cinéphiles ne sont pas en reste avec le mythique cinéma Le Louxor – Palais du Cinéma. Quant aux amateurs d’art contemporain, de photographies ou d’artisanat , ils aimeront quant à eux errer dans la galerie d'art Martel, l’espace Beaurepaire ou les Douches de la Galerie.

Le New Morning, rue des Petites Ecuries. est un club incontournable de la capitale qui accueille, depuis des décennies, les grandes pointures du jazz et du blues. Miles Davis, Stan Getz, Chet Baker, Michel Petrucciani et Prince y ont donné des concerts mémorables. La scène de l'Alhambra Théâtre Music-Hall quant à elle vit aux  rythmes des concerts de rock, de jazz, d'electro, de variété française et internationale et des musiques du monde.

Enfin le boulevard Bonne Nouvelle abrite l’étonnant musée du chocolat Choco-Story.

Parmi les nombreux lieux culturels de la ville, une mention spéciale est décernée à la médiathèque Françoise Sagan. Installée dans une ancienne prison, ce lieu insolite et rénové récemment dénote avec l’architecture parisienne grâce à son sublime cloître méditerranéen.

Un arrondissement
insolite

Le 10ème arrondissement est riche de curiosités et de surprises architecturales : tout d'abord le Louxor, bâtiment art déco, inscrit au titre de Monuments historiques qui resplendit par sa façade ornée de mosaïques bleu et or de style néo-égyptien. La place Sainte-Marthe et ses rues adjacentes situées entre le canal Saint-Martin et l’Hôpital Saint-Louis quant à elles, détonnent par ses devantures colorées réunissant commerce de proximité, petits restaurants, bistrots, ateliers d’artistes et artisans.

Les Gares de l’Est et du Nord sont également des chefs-d’œuvre admirables : la Gare du Nord avec sa façade néoclassique ornée de verrières et de 23 statues ; la Gare de l’Est, quant à elle, est la plus ancienne des gares parisiennes. Aux beaux jours un bar éphémère est installé sur son rooftop tout proche de la rosace Eiffel. Il est aussi possible d'y admirer trois réseaux ferrés miniatures conservés dans la gare, avec locomotive à vapeur, wagons, convois… toujours en fonctionnement.

Les portes Saint-Martin et Saint-Denis se particularisent par leurs arcs de triomphe érigés à la gloire de Louis XIV et de de ses batailles victorieuses. Elles symbolisent l’ancienne enceinte de Charles V limitant la ville.

 

On retrouve également dans le 10ème la maison la plus étroite de tout Paris au n°39 de la rue du Château d’Eau !

En outre, le 10ème a la particularité d'avoir su aussi revisiter son patrimoine architectural pour l'adapter à la vie moderne. C'est ainsi que l’ancienne prison de l'hôpital Saint-Lazare est devenue la médiathèque Françoise Sagan, l’ancien couvent des Récollets s'est transformé en Café avec ateliers artistiques.

On y retrouve également le Manoir de Paris, véritable maison hantée immersive, qui propose des spectacles interactifs des plus effrayants. Dans un autre registre, le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis rassemble près de 5 000 moulages en cire de maladies dermatologiques depuis le 19e siècle. 

Le 10ème c'est aussi la Villa du Lavoir, située au 70 rue René Boulanger qui accueille une douzaine d’ateliers dédiée aux métiers d’arts tels que la gravure en taille douce, la création de bijoux, de vitrail ou de céramique... Au numéro de cette même rue, se cache même un bar clandestin dissimulé derrière une laverie automatique.

Enfin, cet arrondissement étonne également par son écluse des Récollets qui permet de naviguer sur le canal. Les passerelles de la Grange aux Belles et Bichat qui l’encadrent permettent d’observer son mécanisme.

Au sein du quartier
Porte Saint Martin

Le quartier de la Porte-Saint-Martin est un quartier chic de la capitale notamment grâce à sa proximité avec le canal Saint-Martin, lieu de ballades  et de dépaysement. C'est également un quartier animé et commerçant. On y trouve de nombreux édifices religieux et théâtres comme le théâtre de la Renaissance inauguré en 1873. 

Paris_10e_arrondissement_-_Quartiers.svg.png

Proximités

Transports

L'appartement se situe à 200 mètres
de la ligne 5 du Métro
"Jacques Bonsergent"

(3 minutes de marche)

Ainsi qu'à :

  • 700 mètres / 9 min de marche de la ligne 4 du Métro "Château d'Eau"

  • 900 mètres / 11 min de marche de la ligne 11 du Métro "Goncourt"

  • A proximité, gare de l'Est à 700 mètres (8 min de marche) et gare du Nord (1.4km ou 17 min de marche)

Espaces verts

Ce square, situé entre deux rivages, surplombe une écluse du canal Saint-Martin. Les marronniers forment une promenade continue le long de ses berges. Il accueille une aire de jeux pour les enfants, baby foot et tables de ping pong. C'est aussi un lieu de détente avec ses nombreux bancs. 

Le square des Récollets
se situe à 1050 mètres de l'appartement soit à 2 min de marche

1jard_vill56.jpg

Le Jardin Villemin se situe à 4 minutes de marche de l'appartement
(300 mètres)

Le Jardin Villemin, d’une superficie de 19 690 m² crée en 1977, est situé au 14 rue des Récollets près de la gare de l’Est. Le jardin donne sur l'avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint Martin.
l comporte une grande pelouse vallonnée donnant sur le canal, une mare, un kiosque à musique, des aires de jeux pour enfants et des terrains de sports collectifs. Une fontaine intitulée Enfant au dauphin et tritons, du sculpteur Marie Auguste Martin et datant de 1846 est installée dans le jardin. Elle était l'une des 30 fontaines installées sur les trottoirs de la rue du faubourg Saint-Martin.

L'appartement se situe à 6 minutes de marche du Jardin de l'hôpital Saint Louis
(500 mètres)

Les berges du canal

Le quai de Valmy
se situe à 2 minutes de marche
de l'appartement
(160 mètres)

Mairie 

L'Hôtel de ville du Plessis-Robinson
se situe à 8 minutes de marche
de l'appartement
(650 mètres)

Patrimoine à découvrir au Paris X et ses environs

bottom of page