top of page

A la découverte de l'environnement

Poissy est une commune située à 30 kilomètres de la capitale

à l'ouest de Paris.

Elle se situe sur les rives de la Seine, à la limite de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, non loin de Maisons-Laffitte, Andrésy et Le Port-Marly. Nichée entre Seine et forêt, c'est une ville riche en histoire et en activités culturelles, naturelles et touristiques. Ancienne cité royale, elle vit naître les rois de France Philippe III et Louis IX, futur saint Louis. Des marchés aux bestiaux au développement de la construction automobile avec PSA Peugeot Citroën, Poissy a toujours connu un rayonnement économique important, elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles industriels des Yvelines et la cinquième ville du département par sa population.

Ville royale & religieuse

Les rois de France, en particulier les capétiens directs, ont témoigné au fil des siècles leur attachement à la ville de Poissy qui fut pour eux une agréable résidence royale. Ils étaient aussi "seigneurs de Poissy" et y fondèrent un prestigieux monastère à la gloire de leur dynastie.

Ont vu se développer au fil des années sur la commune les activités les plus diverses : industries mécaniques (les bâtiments des usines Rose sont encore visibles), matériaux de construction, traitement et fonte des métaux, textiles, cycles et dès 1902, automobiles (établissements Grégoire).

Avec l’installation de Ford à partir de 1938, Poissy se tourne résolument vers l’activité automobile. Les sous-traitants développent leurs activités non loin de leur client principal, Ford, puis Simca, Chrysler et enfin Peugeot devenu Groupe PSA Peugeot-Citroën. A partir de 1968, date de l’installation de l’usine Rochas, s’ouvre une période de diversification des activités, qui se poursuit encore de nos jours. Le groupe PSA a fait, ces dernières années, le choix de renforcer sa présence, confirmant Poissy dans sa vocation de ville industrielle.

Une ville industrielle renommée

Transports : de nouveaux projets

Pour l'horizon 2026, le Tram 13 Express (ex Tangentielle Ouest) est un projet de tram-train dont l’objectif est d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord au sud du département, permettant d’assurer l’interconnexion avec plusieurs lignes de transport (dont le futur RER Eole à Poissy). Il réutilise en partie les voies de la Grande Ceinture et se prolongera via des infrastructures nouvelles de tramway.

Le prolongement du RER E vers l’ouest, Eole, est un grand projet pour la mobilité en Île-de-France. Les travaux Eole vont ainsi permettre de prolonger la ligne E sur 55km, jusqu’à Mantes-la-Jolie à l’horizon 2024. Avec ses voies nouvelles et rénovées, ses gares créées et réaménagées, la ligne E nouvelle génération réduira fortement les temps de parcours.

Un riche patrimoine urbain

La commune regorge de beautés architecturales. Sur les bords de Seine, se logent immeubles, maisons et petits hôtels du début du XXème siècle dessinés par l’architecte pisciacais Théophile Bourgois. 

Dans le quartier de Beauregard, barres d’immeubles, pavillons, équipements sportifs et culturels, église en béton armé couverte d’une charpente métallique apparente voient le jour sous le crayon de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf.

Vers le centre ville, il y est possible d'admirer le collège Jean Jaurès et l’hôtel de ville des architectes Pierre Mathé et Henri Calsat, l’horizontalité du premier s’opposant à la verticalité du second, tous deux en béton armé.

La Villa Savoye est un chef-d'œuvre d’architecture moderne de renommée internationale qui fut conçue par le célèbre architecte Le Corbusier entre 1928 et 1931 pour la famille Savoye, célèbre pour avoir créé la société de courtage Gras Savoye. Un lieu qui fascinera les passionnés d’architecture par sa pureté de composition et sa symétrie rare. Son caractère unique a d’ailleurs été reconnu par l’UNESCO en Juillet 2016.

Enfin, parmi les trésors d’architecture que compte la ville de Poissy, la Maison de Fer est l’un des éléments les plus atypiques. Cet édifice emblématique est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. 

Au sein du quartier
Saint-Exupéry

Ce quartier, au paysage urbain et à l'ambiance animée, dispose, de divers services et infrastructures de transport, de commerce, d'éducation, de sport, de loisir.

Proximités

Transports

L'appartement se situe à 18 minutes
de marche de la gare de Poissy
(1.4 kilomètres)

C'est une gare terminus pour les services de la branche A5 du RER et une gare de passage pour les autres trains de banlieue du Transilien J à destination des Mureaux et de Mantes-la-Jolie ainsi que des TER vers Vernon (Eure). Vers Paris, tous ces trains aboutissent à la gare Saint-Lazare (20 minutes de trajet environ).

La desserte routière est assurée par plusieurs routes départementales : RD190, RD30, RD308 et RD113.

La commune est également desservie par de nombreuses lignes d'autobus.


A l'horizon 2026, devrait voir le jour le Tram 13 ainsi que le RER Eole en 2024.

Espaces verts

D’une superficie actuelle de 3 540 hectares, la forêt domaniale de Saint-Germain constitue très tôt un domaine de chasse très prisé des rois de France puis des empereurs. Très fréquentée par les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers, elle est répertoriée en Espace boisé classé (EBC) avec une zone naturelle bien identifiée : l’étang du Corra. Elle constitue le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet.

Le Parc de la Charmille, espace boisé de 16 hectares, est situé à proximité immédiate de l'appartement. Il est doté de jeux pour les plus petits, de parcours de cross et de pistes de roller. 

La forêt domaniale
de Saint-Germain
se situe
à 450 mètres de l'appartement
soit à 5 minutes de marche

Berges de Seine

Les berges de Seine
se situent
à 21 minutes de marche de l'appartement
(1.6 kilomètres)

Mairie et Centre-Ville

L'Hôtel de ville de Poissy
se situe à 1.6 kilomètres
de la l'appartement
(20 minutes de marche)

Patrimoine à découvrir à Poissy & ses environs

bottom of page