top of page

A la découverte de l'environnement...

Saint-Leu-la-Forêt se situe à 20 km au nord de Paris dans le Val d'Oise.

 

Son territoire se situe au cœur de la Vallée de Montmorency, constituée d’un environnement naturel et bâti de qualité; il est rendu attractif par son positionnement entre la proche couronne parisienne, ses zones denses de la boucle de Gennevilliers et d’Argenteuil, et la ville nouvelle de Cergy.

La commune est ainsi particulièrement attrayante pour des familles désireuses de s’installer à proximité de la capitale dans des maisons spacieuses avec un environnement protégé. De fait, les indicateurs socio-économiques sont réunis pour dresser le portrait d’une ville résidentielle de seconde couronne dont le cadre de vie a attiré et continue d’attirer de nombreux Franciliens aux moyens financiers supérieurs à la moyenne nationale et départementale.

Le charme de la campagne aux portes de Paris

Malgré sa proximité avec Paris, Saint-Leu-la-Forêt présente néanmoins toutes les caractéristiques d’un village de province avec sa gare conviviale aux allures de «chalet normand», son centre ville traditionnel riche d’un patrimoine ancien restauré, son église du 17ème siècle, ses belles maisons en meulières et ses sentes qui permettent d’apprécier, en toute quiétude, les jolies maisons en pierre meulière au charme d’antan.

Un endroit privilégié

La commune de Saint-Leu-la-Forêt dispose de nombreux équipements répondant aux besoins de la vie locale :

Elle possède un bon niveau d’équipements scolaires et de petite enfance :  21 classes de maternelles et 35 classes primaires ainsi que 2 collèges dont l’établissement  privé du Rosaire. Pour les enfants de moins de six ans, il existe un réseau spécialisé : centre de Protection Maternelle et Infantile, crèche familiale communale et halte-garderie parentale.

Elle compte pas moins d'une quarantaine d'équipements sportifs : 1 bassin de natation, 1 boulodrome, 9 courts de tennis, 1 équipement d’activités de forme et de santé, 3 équipements équestre, 3 équipements d'athlétisme, 1 mur et fronton, 1 pas de tir, 6 plateau-EPS, 1 salle de combat, 3 salles multi-sports dont 1 terrain de beach volley...

Il y a également de très nombreuses activités culturelles associatives notamment autour de  l’école de musique Francis Poulenc, de la Maison des Loisirs et de la culture François Truffaut et de la Médiathèque.

La ville dispose également  sur son territoire de plusieurs lieux de cultes : Église St. Leu – St. Gilles,  Chapelle Notre-Dame,  Centre Communautaire israélite, Temple Bouddhiste.

Enfin elle bénéficie d’une structure commerciale active, concentrée dans les rues principales du centre-ville. Le marché qui se tient deux fois par semaine les mercredis et samedis matins est un second élément d’attraction. Le secteur des Diablots est le second pôle qui accueille une moyenne surface, des petits commerces et quelques services.

Un espace naturel préservé

La forêt de Montmorency domine la ville et couvre plus d’un quart du territoire communal. Sa présence est un atout aussi bien dans les paysages  que dans le mode de vie, comme lieu de loisirs et espace naturel de qualité aux portes de Paris.

Saint-Leu-la-Forêt possède un remarquable réseau de sentes (12km) hérité de l’histoire agricole de la vallée. Celles-ci présentent un grand intérêt par la qualité des jardins qui les bordent, par les vues sur les cœurs d’îlot et leur échelle intime leur confère un caractère labyrinthique et ludique. Grâce à elles, les habitants peuvent descendre du coteau ou remonter de la plaine à la forêt en évitant les voitures et le bruit. Elles constituent un support indéniable de développement de circulations douces et touristiques.

Saint-Leu-la-Forêt dispose d'autres espaces naturels tel le bois des Cancelles et le parc du Rosaire (espace naturel privé de 7 hectares) .

Enfin,  l’eau est omniprésente par les nombreuses sources à flanc de coteau et par les fontaines qui ponctuent la ville ainsi que  dans le cadre des axes de ruissellement qui concernent toute la commune.

Une ville impériale

Le label « ville impériale » a été créé par la ville de Rueil-Malmaison en 2011. Il permet aux villes, dont l’histoire et le patrimoine sont liés aux 1er et 2nd Empire, de recevoir une certaine notoriété touristique et culturelle. Napoléon a séjourné dans chacune de ces villes ayant reçu ce label comme ce fut le cas pour Saint-Leu-La Forêt.

De  1852 jusqu’en 1870 Saint-Leu-la-Forêt s’est appelé Napoléon-Saint-Leu-Taverny, c’est dire la force du souvenir napoléonien dans cette jolie cité du Val d’Oise. En effet, au 17ème siècle, il y avait deux châteaux à Saint-Leu : les deux furent acquis en 1804 par Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier, qui fit démolir le plus ancien, le château du Haut, et s'installa avec son épouse la reine Hortense dans le domaine du Bas.

Ces riches heures impériales subsistent dans l’Eglise Saint-Leu Saint-Gilles où l'on peut découvrir de magnifiques orgues Cavaillé-Coll offertes par Napoléon III. L’intérieur de la nef abrite une statue de marbre représentant Louis Bonaparte, roi de Hollande, en costume de sacre et  inaugurée par l’Empereur en 1862. On retrouve également au sein de l'église de la ville quatre sarcophages de pierre dont l’un est vide, celui de Charles Marie Bonaparte, père de Napoléon 1er et de Louis de Hollande. Il est enterré avec deux de ses fils Napoléon-Charles et Napoléon-Louis.

Au sein du quartier "La Plaine - Vaucelles"
Quartier
Huppé & calme

Situés dans la moitié sud du territoire délimitée par la voie ferrée au nord, le quartier de la Plaine set compose d’une juxtaposition de plusieurs ensembles urbains, témoins des différentes époques de construction et de développement de l’urbanisation au XXème siècle : quartiers pavillonnaires le long de la voie ferrée, maisons de ville ou opérations groupées plus denses.

On y trouve les seuls ensembles collectifs des Diablots ("Le Domaine de St Leu") et des "Terres Blanches". Ces derniers sont complétés par un pôle d’équipements et par un centre commercial.

 

On peut y rattacher la zone d’activités partagée avec Le Plessis Bouchard en bordure du Boulevard  Brémont (RD502) et de l’A115.

Les établissements scolaires les plus proches sont :

  • L'école maternelle publique Cadet Rousselle à 800 mètres - 10 min de marche

  • L'école élémentaire publique Marcel Pagnol à 850 mètres - 11 min de marche

  • L'école élémentaire publique Marie Curie à 1 kilomètre - 13 min de marche

  • Le collège public Wanda Landowska  à 1 kilomètre - 13 min de marche

  • L'ensemble scolaire "Bury-Le Rosaire" qui comprends les écoles de la maternelle jusqu'au collège, Lycée et post bac à 1 kilomètre - 13 min de marche

Proximités géographiques

Voies de communication et Transports

 

La maison se situe à 7 minutes de marche

de la gare de Vaucelles à Taverny

(600 mètres)

​et

à 10 minutes de marche

de la gare de Saint-Leu-La-Forêt

(750 mètres)

Les gares permettent de rejoindre Paris directement via la gare du Nord en 30 minutes.

La commune de St Leu est traversée par la l'autoroute A 115 ainsi que par 4 routes départementales : RD928, RD144, RD139 et RD502.

3 lignes de bus assurent les liaisons intercommunales : l'une reliant la gare de Saint-Leu-la-Forêt à la gare de Franconville via le Plessis-Bouchard ; une seconde reliant la gare de Saint-Leu-la Forêt à celle de Montigny-Beauchamp;  la troisième reliant la gare de Cergy à Margency en passant par Saint-Ouen-l’Aumone, Méry, Frépillon, Bessancourt, Taverny, Saint-Prix.

Les espaces verts

La forêt de Montmorency se situe à 17 minutes de marche de la maison ou 1.4 kilomètres.

 

Plus grande forêt du Val-d’Oise (2 000 hectares), la majeure partie de la forêt domaniale de Montmorency est gérée depuis 1980 par l’ONF. Cette forêt, très proche de Paris, a longtemps été menacée par l’urbanisation. Elle a donc été progressivement acquise par l’Etat entre 1933 et 1971. Avec les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam, elle constitue un élément structurant du patrimoine naturel du département.

Le Château de la Chasse, entouré de deux étangs, est l’un des lieux les plus surprenant et enchanteur de la forêt. Ce château, classé monument historique, était un relai de chasse pour le Connétable de France et la famille de Montmorency.

Le square de l'Eauriette et son lavoir se situe à 16 minutes de marche de la maison (1.3 kilomètres)

Un plan cadastral de 1730 mentionne déjà la place de Lariette comme place commune. Lariette en 1730, Loriette en 1789, elle devint l’Eauriette à partir de 1894.

En 1873, un réservoir de 300 000 litres fut construit pour alimenter une demi-douzaine de bornes-fontaines et trois lavoirs.

Celui de l’Eauriette devint le rendez-vous des lavandières et ménagères; il était alors un lieu très fréquenté. Entre les deux guerres, le lavoir tomba dans l’oubli... et en ruines. Aujourd’hui, l’ancien lavoir a été entièrement reconstruit à l’identique et le jardin qui l’entoure a fait l’objet d’un aménagement paysager.

Le jardin du Charme au Loup se situe à 10 minutes de marche de la maison (850 mètres)

Lieu de détente agréable aménagé avec des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.

L'hôtel de ville et son centre-ville

Le centre-ville, avec ses nombreux commerces, présente un tissu relativement homogène constitué à la fois de maisons de bourgs et d’anciennes fermes établies autour de cours traditionnelles mais aussi de maisons bourgeoises avec de beaux jardins. Même s’il connaît des mutations avec des opérations de rénovation urbaine récentes, il compte parmi les derniers centre-bourgs historiques de la vallée de Montmorency qui ont préservé leurs formes urbaines traditionnelles et homogènes.

La mairie de Saint-Leu-la-Forêt

se situe à 11 minutes de marche

de la maison

(soit 800 mètres)

Les centres commerciaux

Ce grand centre commercial moderne abrite des enseignes mode, déco, loisirs, restauration telles que Célio, La Compagnie des Petits, H&M, San Marina mais aussi Micromania et Optic 2000, entre autres ainsi qu'un hypermarché Auchan.

Le centre commercial "Les portes de Taverny"

se situe à 4 minutes de route de la maison (1.8km)

La zone commerciale

 

de Franconville - Montigny - Herblay

se situe à 12 minutes de route de la maison (6.2km)

La nationale 14 qui longe l'autoroute A15 est devenu sur les communes de Franconville, Montigny les Cormeilles, Herblay et Pierrelaye une immense zone commerciale en plein air. Vous y trouverez quantité de boutiques, ameublement, bricolage, puériculture, sport, culture, hypermarché, chaussures, prêt à porté. De grandes marques s'y sont installées, nous citerons Quai des Marques, Ikea, Alinea, Carrefour, Leclerc, Cultura, Decathlon, Leroy Merlin...

Le centre commercial "MODO - Plaine de France"

se situe à 16 minutes de route de la maison (20.1km)

 

Le centre commercial "Plaine de France" de Moisselles-Domont a fait peau neuve depuis le 29 novembre 2017. Désormais baptisé MoDo, il vient d’achever sa transformation après un an de travaux, afin de répondre aux nouvelles attentes des clients: plus lumineux, nouveaux espaces de repos et espaces de jeux pour les enfants.

Le centre compte 65 boutiques, parmi lesquelles H&M, Mango, Bonobo, Zara Kids. Il accueille chaque année 4 500 000 visiteurs.

A découvrir dans la commune & ses environs

Tous les sites remarquables de la ville à voir et à revoir...

 

bottom of page